Accéder au contenu principal
Enchères

Un Stradivarius estimé à plus de 32 millions d'euros aux enchères

L'alto MacDonald, le stradivarius fabriqué en 1719, présenté à Paris le 15 avril 2014 avant la mise en vente aux enchères.
L'alto MacDonald, le stradivarius fabriqué en 1719, présenté à Paris le 15 avril 2014 avant la mise en vente aux enchères. REUTERS/Charles Platiau
Texte par : RFI Suivre
1 mn

MacDonald est en vente. C'est l'instrument de musique le plus cher au monde. Un alto rarissime fabriqué par Stradivarius. Pour proposer un prix, les collectionneurs auront jusqu'au 26 juin.

Publicité

Perfection, son surnom résume à lui seul toutes ses qualités. Cet alto du luthier Stradivarius est le premier à être mis en vente sur le marché mondial depuis 1954. Un instrument rarissime, puisque il n'en existe que dix dans le monde, dont la sonorité est toujours inégalée.

Fabriqué en épicéa et en érable, l'alto est resté près de 300 ans sans être restauré, sa pureté ne justifiant aucune amélioration. Son nom MacDonald lui vient d'un baron irlandais, qui l'acheta en 1820.

Cet instrument mythique est un rêve de musicien. Il suscite aussi la convoitise des collectionneurs. Mais seuls les plus fortunés pourront surenchérir, puisque l'estimation de l'instrument s'élève à plus de 32 millions d'euros.

Si ce prix était atteint, il battrait alors le record actuel, détenu par le violon Stradivarius Lady Blunt, vendu 11,5 millions d'euros il y a trois ans. Les enchères sont ouvertes jusqu'au 26 juin, l'espoir et le rêve permis pour tous les passionnés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.