France / Culture

France: sortie des dictionnaires «Larousse» et «Petit Robert»

Un des nouveaux mots du «Petit Robert» 2015: «selfie».
Un des nouveaux mots du «Petit Robert» 2015: «selfie». © Edwige Jeannenot/DR

Ce jeudi 5 juin paraîssent en librairie les nouvelles éditions des deux dictionnaires français les plus populaires : le Larousse et le Petit Robert. Deux ouvrages de référence pour la langue et la culture qui, comme chaque année, accueillent plus de 200 nouveaux mots et expressions ; de nouvelles personnalités du monde politique et culturel y trouvent également place.

Publicité

Ces nouveaux dictionnaires, on peut dire que c'est « une tuerie » ! L'expression très en vogue chez les jeunes, qu'on pourrait traduire par « c'est formidable », est donc validée par le Larousse qui, pour ses 110 ans, intègre un vocabulaire à la pointe des nouvelles tendances avec « vapoter » par exemple, qui désigne l'acte de fumer une cigarette électronique ou « se loguer » terme informatique, sans oublier « la cachaça », Coupe du monde oblige, nom de l'eau de vie brésilienne.

De son côté, le Petit Robert ouvre la porte aux « abdo-fessiers », « pilates », « vétetiste » et autre « zumba » pour les amateurs de sport, et bien sûr c'est la consécration pour le « selfie », autoportrait posté sur les réseaux sociaux qui a explosé cette année.

Dans les pages personnalités, Manuel Valls, le Premier ministre français, fait, comme le veut la tradition, son entrée, accompagné - entre autres - de l'actrice américaine Nicole Kidman. Enfin, les mots de la francophonie fleurissent dans les deux dictionnnaires. A retenir « emmieuter », employé par les Canadiens pour signifier améliorer, améliorer notre connaissance du français par exemple, objectif visé autant par le Larousse que le Petit Robert.

Le dictionnaire «Larousse» fête ses 110 ans.
Le dictionnaire «Larousse» fête ses 110 ans. AFP PHOTO / FRED DUFOUR

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail