Festival d’Avignon 2014

RFI présente: «Obsessions de Lune Idumbio IV » de Soeuf Elbadawi

L'auteur comorien Soeuf Elbadawi présente « Obsessions de Lune Idumbio IV » dans le cycle de lectures « Ca va, ça va le monde ! », coorganisé par RFI ce 18 juillet au Jardin de la rue de Mons au Festival d'Avignon.
L'auteur comorien Soeuf Elbadawi présente « Obsessions de Lune Idumbio IV » dans le cycle de lectures « Ca va, ça va le monde ! », coorganisé par RFI ce 18 juillet au Jardin de la rue de Mons au Festival d'Avignon. Gwénola Bastide

Obsessions de Lune Idumbio IV, du Comorien Soeuf Elbadawi. Jusqu’au 20 juillet, le cycle de lectures Ca va, ça va le monde !, coproduit par RFI, propose des œuvres des auteurs africains, mais aussi du monde arabe, des œuvres écrites en français. Entrée libre." > Au Festival d’Avignon, ce vendredi 18 juillet à 17h30 : Obsessions de Lune Idumbio IV, du Comorien Soeuf Elbadawi. Jusqu’au 20 juillet, le cycle de lectures Ca va, ça va le monde !, coproduit par RFI, propose des œuvres des auteurs africains, mais aussi du monde arabe, des œuvres écrites en français. Entrée libre.

Publicité

Obsessions de Lune Idumbio IV, de Soeuf Elbadawi (Comores)

Dit par Soeuf Elbadawi.  Musique Laher. Une proposition faite avec le Festival des Francophonies en Limousin.

L’Histoire :
«J’ai dit que l’on me brûle et que l’on me livre cendre morte à l’ombre du ventre défait/ Comme ces restes d’homme qui par milliers se noient sous le lagon au crépuscule d’un matin sans brumes». Une poétique du «land of loose» : images et non-ditsd’un peuple défait. Histoire d’un cousin disparu, d’un pays de cadavres-debout,d’un archipel à la dérive. Un récit tout en fragments, écrit depuis l’entréenord du Canal de Mozambique, au rythme de l’idumbio   tradition comorienne de la complainte de deuil   en hommage aux victimes du tristement célèbre Visa Balladur.

L’auteur :
Soeuf Elbadawi est auteur, metteur en scène et comédien. Ancien journaliste reconverti au théâtre, il fonde sa compagnie O Mcezo en 2008 et dirige aussi le Muzdalifa House, lieu d’agitation citoyenne et d’expérimentation artistique, depuis 2010 à Moroni. Obsession de lune/ Idumbio IV est une lecture scénique faite d’après Un dhikri pour nos morts. La rage entre les dents (éditions Vents d’Ailleurs), ouvrage consacré en mars 2014 par le Prix des lycéens, apprentis et stagiaires d’Ile de France.

Le lieu :
La lecture, enregistrée en public dans le Jardin de la rue de Mons dans le cadre du Festival d'Avignon, sera diffusée le dimanche 17 août, de 22h10 à 23h, sur les antennes de RFI. À partir de la même date, vous pouvez également vivre cette lecture en son, texte et en images sur le site RFI.FR.

Pour connaître les dates des autres lectures
Avec le soutien de la SACD dans le cadre de son action culturelle radiophonique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail