Cinéma

«Mademoiselle Julie» servie par Liv Ullmann et Jessica Chastain

Jessica Chastain interprète le rôle de Mademoiselle Julie dans le film de Liv Ullmann.
Jessica Chastain interprète le rôle de Mademoiselle Julie dans le film de Liv Ullmann. Pretty Pictures

C'est l’adaptation cinématographique d'une pièce sulfureuse du Suédois August Strindberg, réalisée par Liv Ullmann. Et ici, Mademoiselle Julie est remarquablement interprétée par Jessica Chastain, l'actrice américaine incontournable en ce moment.

Publicité

Liv Ullmann met en scène une nouvelle histoire d'amour impossible, poussée ici à son paroxysme. La réalisatrice norvégienne reste fidèle à la pièce en la resserrant autour de trois personnages : Julie, la fille d'un baron; John, le valet ; et Kathleen, la cuisinière, fiancée du valet.

Pendant la nuit de la Saint-Jean, Julie et John vont s'aimer... et se haïr. Maître ou valet, à la fin du 19e siècle, « les classes ne se mélangent pas », rappelle la cuisinière. « Vous êtes tout ce que je n'aurais jamais », reconnait d'ailleurs le valet en s'adressant à sa maitresse.

Julie est d'abord hautaine, condescendante, puis épouvantée par son audace. Cheveux roux ébouriffés, les yeux remplis de larmes, le visage taché de sang : il n'y a pas d'issue. La rencontre entre Jessica Chastain, formée au théâtre, et la réalisatrice Liv Ullmann, l'égérie du cinéaste suédois Ingmar Bergman, est une réussite.

« Liv Ullmann est la plus ouverte, la plus sensible des actrices et des réalisatrices que je connaisse, remarque Jessica Chastain. J'ai accepté le rôle de Mademoiselle Julie, bien sûr parce que j'adore Strindberg et parce que c'est l'un des meilleurs rôles de femme, mais aussi parce que j'allais travailler avec Liv Ullmann ! Souvenez-vous de son rôle dans Persona de Bergman, c'était juste incroyable. »

Trop sulfureuse, la pièce de Strindberg a attendu près de 20 ans avant d'être jouée en Suède. Cette nouvelle adaptation prouve qu'elle n'a rien perdu de sa violence.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail