Accéder au contenu principal
Culture

Un «Master Plan» pour les musées de Washington

Le « Castle » (le château), siège administratif de Smithsonian. Ce bâtiment historique de 1855 sera agrandi et rénové lors du « Master Plan » prévu pour les musées nationaux.
Le « Castle » (le château), siège administratif de Smithsonian. Ce bâtiment historique de 1855 sera agrandi et rénové lors du « Master Plan » prévu pour les musées nationaux. AFP /Brendan SMIALOWSKI
Texte par : AFP
2 min

Les grands musées nationaux de Washington, gratuits et situés le long du Mall au centre de la capitale américaine, vont se refaire une beauté à deux milliards de dollars (1,6 milliard d’euros), a annoncé le 13 novembre l'institution culturelle Smithsonian qui les gère.

Publicité

Les travaux de ce « Master Plan », encore soumis à l'approbation des commissions de préservation de l'environnement et des monuments historiques, devraient s'étaler sur une période de 10 à 20 ans, indique un communiqué de presse.

Le coût du projet, signé des architectes danois BIG (Bjarke Ingels Group), est estimé à deux milliards de dollars qui proviendront de fonds fédéraux et de fonds privés collectés tout au long de la réalisation du plan. Les travaux, qui ne commenceront pas avant plusieurs années, sont destinés à « améliorer l'accueil des visiteurs et les services éducatifs, créer des entrées visibles et des passages entre les musées et les jardins, et remplacer des installations mécaniques vieillissantes ».

Ils concernent plusieurs musées du Smithsonian. Le « Castle » (le château), un bâtiment historique de 1855 qui sert aujourd'hui de siège administratif de l'institution et de centre d'information pour les visiteurs, sera agrandi et rénové. De nouvelles entrées seront dessinées pour le Musée d'Art africain et la Sackler Gallery (arts d'Asie), tandis que le Hirshhorn (art contemporain) sera agrandi. Des nouveaux toits pour certains bâtiments et des passages des musées vers les jardins sont aussi prévus.

Fondée en 1846, l'institution du Smithsonian rassemble 19 musées nationaux, dont la National Gallery of Art, qui ont reçu 30 millions de visiteurs en 2013.

Le site officiel de Smithsonian

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.