Accéder au contenu principal
Cinéma

«Un illustre inconnu» qui fait froid dans le dos

Mathieu Kassovitz joue « Un illustre inconnu » dans le film de Matthieu Delaporte.
Mathieu Kassovitz joue « Un illustre inconnu » dans le film de Matthieu Delaporte. CHAPTER 2 – PATHÉ PRODUCTION – ORANGE STUDIO – FARGO FILMS - GP1

Sa comédie Le Prénom avait été le succès-surprise de l’année en 2012 avec plus de trois millions d’entrées. Cette semaine, Matthieu Delaporte revient avec un film bien loin de la légèreté du Prénom. « Un illustre inconnu » est un thriller angoissant, avec Mathieu Kassovitz dans un rôle qui fait froid dans le dos.

Publicité

C’est l’histoire d’un homme sans qualités, d’un homme normal, mais sans imagination, d’un homme qui a toujours rêvé d’être quelqu’un d’autre. Alors pour cela, Sébastien Nicolas, 42 ans, agent immobilier, observe, suit puis imite les gens qu’il rencontre. Dans sa cave, il cache d'innombrables déguisements, des perruques, mais aussi du matériel pour réaliser des masques et reproduire, à l'identique, le visage de ceux dont il choisit de voler l'identité.

Tout bascule lorsque Sebastien, alias Mathieu Kassovitz, rencontre Henri, un célèbre violoniste qui, suite à un accident de voiture, ne peut plus jouer. En usurpant sa vie, Sebastien va franchir une étape supplémentaire, et entrer dans un engrenage infernal.

Matthieu Kassovitz joue son personnage avec l’intensité d’un tueur en série. Le film n’aurait sans doute pas pu voir le jour sans l’engagement total de l’acteur, même si les quatre heures quotidiennes de maquillage, les dizaines de postiches et de prothèses finissent par nuire au réalisme du film, et aussi au cinéma. Le mieux est parfois l’ennemi du bien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.