Accéder au contenu principal
Théâtre

« Next Day » explore l’univers des enfants

Next Day, conception et mise en scène par Philippe Quesne, au Théâtre des Amandiers à Nanterre.
Next Day, conception et mise en scène par Philippe Quesne, au Théâtre des Amandiers à Nanterre. Martin Argyroglo
Texte par : Muriel Maalouf
2 mn

Philippe Quesne est le nouveau codirecteur du Théâtre des Amandiers à Nanterre en banlieue parisienne. Dans Next Day, il a réuni sur scène une douzaine d'enfants. Ils jouent, dansent, font de la musique et nous entraînent dans leur univers d'enfance entre grands questionnements sur l'avenir et quotidien insouciant et joyeux.

Publicité

Ils ont entre 8 et 12 ans et ont fait partie d'un atelier que Philippe Quesne a animé au Centre d'art flamand Campo en Belgique. Au début de la pièce, ils s'avancent et se présentent l'un après l'autre. Suivent ensuite différents tableaux sur fond de musique car tous les enfants jouent d'un instrument. Fausse pub, partie de pancakes ou plongée dans l'univers des super héros dans une scénographie faite d'éléments en mousse gigantesques.

Le metteur en scène a essayé de capter l'univers des enfants et leurs préoccupations. « J’avais vraiment envie que la pièce parle d’eux, les situe et puis les envisage dans un micro monde rempli de mousse géante et avec une sorte de scénographie de terrain de jeu. En même temps, [les enfants] sont tout à fait préoccupés de grandes questions qu’ils vont à avoir à résoudre et de la question de place ils vont se faire dans le monde. »

« Philippe ne nous a pas demandé de jouer ceci ou cela, raconte une de ces « actrices ». Il nous a juste dit d’être nous-mêmes. Alors c’est vraiment bien d’être soi-même et aussi d’être ici sur scène, de faire des pancakes. Je me sens super bien, je n’ai pas le trac, je suis juste relax. »

Et le réalisateur rajoute : « A cet âge, il y a du plaisir, du jeu, de la violence, des tensions, des monstres, des peurs, des joies,...[l'] histoire d’un rêve soudainement est perturbé par l’arrivée d’un extraterrestre qui sont des grands dessins géants que les enfants ont faits. Ces peurs font partie de leur monde. Un enfant peut manger une tartine de chocolat et instantanément après être attaqué par des monstres. À huit ans, c’est tout à fait normal. »

Un spectacle d'une grande force due certainement à la liberté avec laquelle les enfants ont pu s'exprimer. Philippe Quesne a orchestré tout cela dans un joyeux désordre où l'univers de la jeunesse tangue entre gravité et grands questionnements sur l'avenir, mais aussi une belle inconscience et une faculté réjouissante de vivre l'instant.    

Next Day, conception et mise en scène par Philippe Quesne, au Théâtre des Amandiers à Nanterre, du 5 au 7 et du 12 au 14 décembre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.