Accéder au contenu principal
Culture

Tintin: un dessin d’Hergé vendu pour 539 880 euros

Photo issu du catalogue de vente de Millon Bruxelles - Millon & Associés. Tintin. Le Sceptre d'Ottokar. Encre de Chine et crayon bleu sur papier pour la couverture du Petit Vingtième n°29 du 20 juillet 1939. 22x25 cm. Dédicacée.
Photo issu du catalogue de vente de Millon Bruxelles - Millon & Associés. Tintin. Le Sceptre d'Ottokar. Encre de Chine et crayon bleu sur papier pour la couverture du Petit Vingtième n°29 du 20 juillet 1939. 22x25 cm. Dédicacée. DR
Texte par : AFP
2 min

Un dessin signé Hergé, le père de Tintin, daté de 1939, a été acheté 539 880 euros pendant des ventes aux enchères organisées dimanche 14 décembre simultanément à Paris et Bruxelles, qui ont rapporté au total 1,89 million d'euros, ont annoncé les organisateurs.

Publicité

Le dessin d'Hergé faisait partie d'une série d'œuvres originales de la bande dessinée franco-belge qui ont rapporté au total 1,89 million d'euros dépassant les attentes des organisateurs, selon la maison de ventes Millon à Bruxelles.

Ainsi la pièce-maîtresse de cette vente, une encre de Chine et crayon réalisée en 1939 par Hergé pour la couverture de l'hebdomadaire belge Le Petit Vingtième, avait été évaluée entre 350 000 et 400 000 euros. À cette époque l'hebdomadaire publiait en noir et blanc le Sceptre d'Ottokar, huitième épisode des aventures de Tintin et de son chien Milou. Ce dessin montre un Milou harassé, tenant dans sa gueule le sceptre et le rapportant à Tintin, et au roi Muskar XII de Syldavie, pays imaginaire d'Europe centrale.

Cette transaction représente un record mondial pour un dessin d'Hergé publié en couverture du Petit Vingtième, ont-ils déclaré. L'acheteur, dont l'identité n'a pas été révélée, a participé à la vente aux enchères par téléphone à Bruxelles, ont indiqué les organisateurs.

Les acheteurs dans les deux capitales, collectionneurs avisés ou investisseurs privés, ont acquis un total de 86 dessins sur les 101 mis en vente (outre Hergé, des œuvres de Franquin, d'Uderzo, de Schuiten ou de Gotlib).

En mai, une double page réalisée à l'encre de Chine par Hergé pour constituer les pages de garde des albums de Tintin publiés de 1937 à 1958, représentant Tintin et son chien Milou dans 34 situations différentes, avait été adjugée 2,65 millions d'euros lors d'une vente organisée à Paris par la maison Artcurial, établissant le nouveau record mondial pour une œuvre de BD.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.