Accéder au contenu principal
Cinéma

«La Famille Bélier», une histoire de sourds-muets ultra-réussie

«La Famille Bélier», une comédie d’Éric Lartigau. Ici avec Ilian Bergala et Louane Emera.
«La Famille Bélier», une comédie d’Éric Lartigau. Ici avec Ilian Bergala et Louane Emera. Mars Distribution

Cette comédie d’Éric Lartigau suit les mésaventures de Paula, fille d’un couple d’agriculteurs sourds et muets. Une comédie pas tout à fait politiquement correcte, mais ultra-réussie, portée par la performance explosive de Karin Viard et François Damiens dans un rôle de couple pas comme les autres.

Publicité

Comment trouver sa voix dans une famille de sourds-muets ? C’est un peu difficile, d’autant que Paula, 16 ans,  doit servir perpétuellement d’intermédiaire entre son père, sa mère, et le reste du monde : le vétérinaire et le médecin, les clients du marché et les fournisseurs… Et tout cela à un âge où l’on a juste envie de s’enfermer dans sa chambre pour parler à son amoureux.

Et voilà, pour tout arranger, que le professeur de musique du lycée lui découvre un beau brin de voix et l’incite à passer le concours de la maitrise de Radio France. Mais comment annoncer à ses parents qu’elle s’apprête à les quitter ?

Ce récit d’apprentissage n’aurait rien de bien original si Paula, incarnée par la débutante Louane Emera, n’avait face à elle deux monstres sacrés de la comédie. Karin Viard et François Damiens campent ici un couple d’agriculteurs complètement loufoques, fous amoureux l’un de l’autre, extravertis ; bref, aussi enfantins que leur fille est adulte.

On peut être sourd-muet et pourtant très bruyant, c’est ce que Monsieur et Madame Bélier ne cessent de rappeler au grand dam de leur fille. Ce faisant, ils emportent cette jolie comédie vers les cimes du burlesque pour le plus grand plaisir du spectateur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.