Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Cinéma

Autant en emporte le vent: une robe de Scarlett O-Hara vendue 137000 dollars

Une copie du livre Autant en emporte le vent, signée par les producteurs et les acteurs du célèbre film qui en a été adapté.
Une copie du livre Autant en emporte le vent, signée par les producteurs et les acteurs du célèbre film qui en a été adapté. AFP PHOTO/GABRIEL BOUYS
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Il y a des films qui constituent notre patrimoine universel. Autant en emporte le vent en fait partie. Réalisé en 1939, ce drame met en scène l'histoire d'amour impossible entre Scarlett O-Hara et Rhett Butler sur fond de la guerre de Sécession. L'œuvre a remporté 10 oscars et est considéré comme l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma américain. Encore aujourd'hui, 75 ans après sa sortie, Autant en emporte le vent n'a rien perdu de son magnétisme. La preuve : ce week-end aux Etats-Unis, l'une des robes portées par l'actrice principale Vivien Leigh a été vendue aux enchères pour 137 000 dollars. Un costume qui a pourtant failli tomber aux oubliettes.

Publicité

Elle est grise, couverte de broderie noires et dans Autant en emporte le vent Scarlett O'Hara la porte dans plusieurs scènes clés, notamment son agression en cabriolet. Cette robe légendaire, James Tumblin, maquilleur des studios Universal, la découvre au début des années 1960 dans un dépôt de costumes de cinéma. Un tas de tissu par terre, prêt à être jeté. C'est une étiquette fixée à l'intérieur qui attire son attention. Marqué en encre bleue on peut y lire « robe de production Scarlett ».

Quand James Tumblin l'achète pour 20 dollars, il ne sait pas encore qu'elle constituera la première pièce d'une collection qui en compte aujourd'hui 30 000. Des costumes, des accessoires, des textes originaux, des décors... une véritable passion que James Tumblin aime partager en organisant des expositions aux Etats-Unis et dans le monde entier.

150 lots de cette collection privée étaient en vente le week-end du 18 et 19 avril. A part la robe grise, l'un des costumes de Rhett Butler, joué par Clark Gable, est parti à 55 000 dollars. Le chapeau de paille à rubans verts porté par Scarlett, lui, a été vendu 52 000 dollars.

Portée par Vivian Leigh qui incarnait Scarlett O'Hara dans le film Autant en emporte le vent, la robe a été vendue 137 000 dollars.
Portée par Vivian Leigh qui incarnait Scarlett O'Hara dans le film Autant en emporte le vent, la robe a été vendue 137 000 dollars. AFP PHOTO / HERITAGE AUCTIONS

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.