Accéder au contenu principal
France

Paris inaugure sa pagode restaurée au bois de Vincennes

La pagode du bois de Vincennes est le principal lieu de culte de l'union boudhiste de France.
La pagode du bois de Vincennes est le principal lieu de culte de l'union boudhiste de France. AFP PHOTO/FRANCOIS GUILLOT
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Après un an de travaux, la grande pagode située au coeur du bois de Vincennes à Paris qui sert de lieu de rassemblement à tous les courants du bouddhisme, a été inaugurée ce week-end, pour la fête du bouddhisme. Le bouddhisme est la troisième religion en France. Il y a plus de 300 lieux de culte bouddhique en France.

Publicité

Elle a la forme d'une gigantesque case africaine et son toit est légèrement bombé. Une architecture évidente quand on sait qu'avant d'être transformé en pagode en 1977, le bâtiment haut de 28 mètres a été initialement construit pour être le pavillon du Cameroun lors de l'Exposition coloniale de 1931.

La grande pagode est l'ancien pavillon colonial du Cameroun construit pour l’exposition coloniale de 1931 organisée dans le bois de Vincennes.
La grande pagode est l'ancien pavillon colonial du Cameroun construit pour l’exposition coloniale de 1931 organisée dans le bois de Vincennes. AFP PHOTO/FRANCOIS GUILLOT

« C'est vraiment au départ un pavillon du Cameroun et en face il y avait le pavillon de chasse du Togo. C'est vraiment un lieu africain», explique Liliane Lefait, responsable de la pagode.

La mairie de Paris a consacré un million d'euros à la réfection des parties extérieures de l'édifice qui tombait en ruine. La pagode a été rénovée avec des matériaux naturels : « Le bâtiment est très atypique. [Il] est en bois, en jonc, en bambou et en fibres végétales avec des badigeons au plâtre de Paris. Tous les bois de façade sont des nouveaux mélèzes d'un seul tenant».

La Roue du dharma, symbole de sagesse ornant l'entrée a été également refaite mais à l'intérieur, rien n'a bougé. La statue du grand Bouddha, la plus haute d'Europe, recouverte de feuilles d'or, accueillent les fidèles. «Dès que l'on entre, il y a une atmosphère de paix, d'harmonie», assure ce bouddhiste venu pour l'inauguration. La pagode de Vincennes est le principal lieu de culte de l'Union bouddhiste de France.

La statue du grand Bouddha de la pagode du bois de Vincennes est la plus haute d'Europe.
La statue du grand Bouddha de la pagode du bois de Vincennes est la plus haute d'Europe. AFP PHOTO MIGUEL MEDINA

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.