Accéder au contenu principal
Culture

France: un tableau de Picasso saisi sur un bateau en Corse

Le tableau de Picasso que la police française a saisi sur un bateau en France.
Le tableau de Picasso que la police française a saisi sur un bateau en France. AFP PHOTO / FRENCH CUSTOMS OFFICE
Texte par : RFI Suivre
1 min

Un tableau de Picasso d'une valeur estimée à plus de 25 millions d'euros appartenant à un propriétaire privé espagnol a été saisi vendredi dernier sur un bateau en Corse, a annoncé la douane française mardi 4 août. Le tableau est considéré comme non exportable par les autorités espagnoles.

Publicité

Tête de jeune fille, réalisé en 1913 par le peintre Pablo Picasso, est considéré comme un trésor national, un bien d'intérêt culturel majeur selon les plus hautes juridictions espagnoles qui s'opposent depuis 2012 à sa sortie du territoire.

C'est une des rares œuvres de Picasso appartenant à sa période Gosol, du nom d'un petit village espagnol de Catalogne où le maître rompant avec sa période rose s'est rapproché de l'art ibérique.

La saisie de cette toile sur un bateau en Corse n'est qu'un épisode dans le bras de fer que se livrent depuis plusieurs années le propriétaire de l'œuvre Jaime Botin, un célèbre banquier âgé de 79 ans et l'Etat espagnol. Depuis trois ans, ses demandes de sortie définitive du tableau vers Londres ont toutes été refusées pour éviter l'éventuelle vente de cette œuvre estimée à 25 millions d'euros.

Les agents des douanes français ont saisi le tableau, vendredi 31 juillet, sur un yacht battant pavillon britannique appartenant à une société de Jaime Botin. Son propriétaire n'était pas à bord. Les autorités françaises attendent maintenant d'éventuelles demandes de l'Espagne pour récupérer la précieuse œuvre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.