Prix Bayeux 2015

Prix Bayeux 2015: la Syrie et l'Ukraine dominent le palmarès

Les lauréats du Prix Bayeux 2015 sur scène après la remise des prix.
Les lauréats du Prix Bayeux 2015 sur scène après la remise des prix. RFI/François-Damien Bourgery

La cérémonie du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2015 s'est déroulé samedi 10 octobre. Au cours de la soirée, des reportages traitant notamment de la Syrie, de l'Ukraine et de Gaza ont été consacrés. Un hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo a été rendu avec la diffusion du documentaire L'Esprit Charlie. Retour sur le palmarès complet de la 22e édition du Prix Bayeux.

Publicité

Presse écrite : le Prix Bayeux-Calvados des reporters de guerre a récompensé samedi un article de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel sur le groupe Etat islamique, Haji Bakr, le cerveau de la terreur, un témoignage sur la stratégie des jihadistes du groupe EI pour s'implanter en Syrie et en Irak.

Photo : un reportage sur Gaza de Sipa Press intitulé La guerre et la guérison à Gaza, réalisé par Heidi Levine, journaliste américaine, a été couronné. Il remporte aussi le prix du public.

Radio : également primé, le reportage d'Emma-Jane Kirby de la BBC sur la question des réfugiés. Il s'agit d'un témoignage d'un Italien qui a secouru sur son bateau des réfugiés naufragés en mer Méditerranée.

Télévision petit format : le reportage Russian roulette de la chaîne américaine Vice. Mikhail Galutsov a réalisé son reportage à Donetsk, en Ukraine.

Télévision grand format : le reportage d'Arte sur le groupe Etat islamique Encerclés par l'Etat islamique, réalisé par Xavier Muntz.

Jeune reporter : le prix Jeune reporter est décerné à Pierre Sautreuil pour Nouvelle Russie écrit pour L'Obs.

Webdocumentaire : grâce à son dossier sur la peste noire à Madagascar Black Death, l'Allemand Christian Werner du quotidien Süddeutsche Zeitung a reçu la récompense décernée depuis 2011.

Outre ces prix, attribués par le jury international, ont également été décernés le prix des lycéens de Basse-Normandie à Alex Crawford de Sky News pour le reportage télévisé Le viol en République démocratique du Congo. Quant au prix Ouest-France – Jean Marin, il revient à Wolfgang Bauer de l'hebdomadaire allemand Die Zeit pour And before us lies our happiness.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail