Théâtre / Congo

Théâtre: Julien Mabiala Bissila en quête du Congo au Tarmac

Julien Mabiala Bissila.
Julien Mabiala Bissila. RFI/Yvan Amar

«Au nom du père, et du fils et de J.M. Weston», c'est la nouvelle création de Julien Mabiala Bissila, dramaturge originaire du Congo-Brazzaville, et elle est à voir jusqu'au 4 décembre au Tarmac, dans le nord de Paris. Une pièce à la fois grave et burlesque sur les ravages de la guerre au Congo.

Publicité

Criss et Cross sont deux frères, rescapés de la guerre au Congo-Brazzaville. De retour dans leur ville, ils s'évertuent à retrouver la parcelle familiale, et leur trésor le plus précieux : une paire de chaussures de luxe, des J.M. Weston, qu'ils ont enterrée avant de fuir les combats. En treillis rose et pantalon multicolore, Criss Niangouna et Julien Mabiala Bissila, l'auteur de la pièce, interprètent sur scène ces deux sapeurs en quête d'une paire de chaussures, et bien plus que cela.

«Au nom du père, et du fils et de J.M. Weston»: écoutez le reportage de Sarah Tisseyre au Tarmac

« Le vrai problème, c’était de parler de cette guerre : je passe par la langue, l’humour, explique Julien Mabiala Bissila, au micro de Sarah Tisseyre. Je me suis dit : vu que le Congo aime la paire de chaussures J.M. Weston, c’est l’occasion de déterrer des souvenirs. Il faut trouver la force d'aller déterrer ces cruels souvenirs et faire la paix avec eux pour pouvoir continuer à vivre ».

Au delà de la paire de J.M. Weston, léguée par leur père, ce sont les souvenirs que font ressurgir ces deux frères : la mort des parents tués en pleine rue, l'indicible vécu par leur famille pendant la guerre. Ces deux-là font en quelque sorte le même chemin que moi, dit Julien Mabiala Bissila, auteur, comédien, et metteur en scène, contraint lui-même en 1997 à fuir la guerre civile.

Né en 1976 à Brazzaville, Julien Mabiala Bissila a été récompensé l'an passé par le prix RFI Théâtre au Festival des Francophonies en Limousin pour sa pièce Chemin de fer. Les deux pièces, Au nom du père et Chemin de fer sortent en librairie coéditées par Lansman/Le Tarmarc/RFI. 

► à (ré)écouter : Julien Mabiala Bissila est l'invité Culture de ce jeudi 19 novembre

► à (ré)écouter : la pièce Au nom du père avait été lue et interprétée au festival d'Avignon en 2013

Julien Mabiala Bissila sur scène (à gauche), aux côtés de Criss Niangouna, dans «Au nom du père, et du fils, et de JM Weston».
Julien Mabiala Bissila sur scène (à gauche), aux côtés de Criss Niangouna, dans «Au nom du père, et du fils, et de JM Weston». Pierre Van Eechaute

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail