Art

Le Museo Atlantico, le premier musée sous la mer d'Europe

L'une des sculptures de Jason deCaires, au large de Cancun, au Mexique.
L'une des sculptures de Jason deCaires, au large de Cancun, au Mexique. DR

Le « Museo Atlantico » sera le plus grand musée sous-marin du monde. Il commence à prendre forme au large des îles Canaries en Espagne. Les premières sculptures de Jason deCaires Taylor commencent tout juste à s'installer. L'artiste britannique a déjà expérimenté le principe au large du Mexique et des Bahamas. Cette fois, ce sera sa plus grande installation. Des sculptures artistiques, mais aussi écologiques et engagées.

Publicité

A 10 mètres de profondeur, dans des eaux turquoises, apparaît une foule : 35 statues très réalistes d'hommes et de femmes, marchant dans la même direction. Cette installation fait partie des 250 œuvres qui composeront le musée sous-marin Atlantico.

Un projet qui relie l'art à la biodiversité car l'objectif c'est aussi de créer un grand récif artificiel où poissons et plantes sous-marines viendront revivifier des fonds abîmés par le tourisme de masse. Ici, un couple se prend en photo et sur leurs têtes poussent des algues qui dansent. Là, un bateau sur lequel s'entassent des migrants : un banc de poissons multicolores y a trouvé refuge.

Ouverture cet été

Des tableaux ancrés dans l'actualité, des figures humaines figées dans la pierre, embellies par une nature qui reprend ses droits pour faire réfléchir à la place de l'homme sur terre.

Une expérience déjà lancée au Mexique, au large de Cancun, par l'artiste britannique Jason deCaires Taylor.

Pour accéder à ce musée subaquatique, il faudra donc plonger en bouteille ou prendre place dans l'un des sous-marins à coque de verre qui sera mis à disposition par l'île de Lanzarote, aux Canaries, dès cet été.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail