Accéder au contenu principal
Culture / Etats-Unis

«Lemonade», le nouvel album coup-de-poing de Beyoncé

La chanteuse américaine Beyoncé sur la scène du Super Bowl, le 3 février 2013.
La chanteuse américaine Beyoncé sur la scène du Super Bowl, le 3 février 2013. REUTERS/Jeff Haynes
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Surnommée Queen B par ses fans, soit la reine Bee, il semblerait que Beyoncé ait cette fois véritablement mérité ses galons d'artiste totale. Avec son nouvel album Lemonade, l'artiste texane réalise le tour de force de sortir de façon inopinée un album sous forme de film. Un concept encore inédit dans l'industrie musicale. 

Publicité

Il faut dire que Beyoncé Knowles, de son vrai nom, cherche régulièrement à révolutionner le monde de la musique. En 2013 déjà, elle sortait, sans aucune promotion au préalable, son cinquième album éponyme réalisé dans le plus grand secret.

La musique et l'image étaient déjà liées, mais sous forme de petits clips : trois heures après sa sortie sur la plateforme iTunes, l'opus était déjà numéro un aux Etats-Unis.

La chanteuse évoque les infidélités de son conjoint

Nul doute que Beyoncé espère renouveler ce coup de maître avec Lemonade sorti en exclusivité sur Tidal, la plateforme de streaming de son mari le rappeur Jay-Z.

D’ailleurs, la chanteuse évoque largement son époux dans ce cinquième album. Dans ses paroles, Beyoncé fait largement part de sa colère face aux infidélités de son conjoint.

Autre thème abordé dans ce nouvel album : son engagement pour la cause noire, avec des chansons ponctuées de citations de Malcolm X et de poèmes engagés. L’Américaine continue ainsi sur la lancée de son dernier single Formation sorti en février dernier, où elle revendiquait ses racines noires et critiquait vertement les violences policières envers les minorités.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.