Culture

Super-héros: les «Marvel's Avengers» investissent les sous-sols de la Défense

Une statue de l'Avenger «Iron Man» ouvre l'accès à l'exposition consacrée aux super-héros Marvel dans le quartier de la Défense à Paris, le 13 avril 2016.
Une statue de l'Avenger «Iron Man» ouvre l'accès à l'exposition consacrée aux super-héros Marvel dans le quartier de la Défense à Paris, le 13 avril 2016. MIGUEL MEDINA / AFP

Les fans des Avengers de Marvel ont rendez-vous sous l’esplanade de la Défense pour une exposition dédiée à l’univers de leurs super-héros préférés. Figurines grandeur nature, technologie dernier cri : de quoi en mettre plein la vue.

Publicité

C'est dans les sous-sols de la Défense que se trouvent les locaux du Shield, cette agence d’espionnage fictive de l’univers des Avengers. Les murs sont gris, sombres, le plafond à peine un mètre au-dessus des têtes : on se croirait dans un bunker. L’immersion est totale. « C'est hyper réaliste. L'univers un peu labo nous entraîne entre les murs du Shield », décrit une visiteuse bluffée.

Votre mission : devenir un agent du Shield en engrangeant un maximum de connaissances scientifiques. On parle de « cosmologie physique », de « modification épigénétique ». De véritables scientifiques ont contribué à cette exposition, comme l'explique Olivier Katz, qui l'a adaptée à Paris. « On a longuement collaboré avec la Nasa, en essayant de se pencher sur la question des pouvoirs de "Iron Man" (l'un des principaux super-héros, ndlr) et voir si on pouvait vraiment développer une logique scientifique autour de ses pouvoirs supernaturels » explique-t-il.

Pour digérer toutes ces informations, les concepteurs misent sur l’interactivité, grâce notamment à une tablette tactile. On y trouve des vidéos et des quizz, qui viennent compléter les textes explicatifs. « On donne le choix au visiteur d'avoir un surplus d'éléments ou de simplement vivre l'expérience à travers 45 minutes ou 1 heure de trajet du début jusqu'à la fin », explique encore Olivier Katz.

Après une ultime épreuve dont on réserve la surprise, le visiteur devient membre à part entière du Shield. Fans et novices ont encore 5 mois pour devenir de vrais Avengers.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail