Accéder au contenu principal
Culture / Israël

La 6e Saison culturelle de Jérusalem célèbre la diversité

La 6e Saison culturelle de Jérusalem réunit, entre autres, Mulatu Astatke, Baaba Maal et Misty in Roots.
La 6e Saison culturelle de Jérusalem réunit, entre autres, Mulatu Astatke, Baaba Maal et Misty in Roots. Mekudeshet
2 mn

Pendant cinq jours, près de 250 artistes arabes, israéliens, africains et jamaïquains sont attendus à la 6e édition de la Semaine culturelle de Jérusalem. Après les arts plastiques et les performances artistiques début septembre, place à la musique.

Publicité

avec notre envoyé spécial à Jérusalem,

Pas de punk rock talmud ni d’heavy métal araméen. La scène alternative de Jérusalem n’est pas au rendez-vous comme dans les éditons précédentes à travers Frontline.

Pour célébrer la diversité culturelle contre le terrorisme dans le monde, le festival a changé radicalement la programmation. Il parie cette année sur des musiques plutôt humanistes pour relier la population fracturée de la ville sainte.

En tête d’affiche, le père de la fusion entre musiques traditionnelles éthiopienne et jazz, Mulatu Astatke, l’icône sénégalaise de la world music Baaba Maal et les légendaires Misty in Roots et leur titre, très à propos, Ghetto of the City.

Un autre regard sur Jérusalem et le monde

La charge est lourde pour les artistes de passage à Jérusalem, tant ce mille-feuille de confessions au cœur du conflit israélo-palestinien est toujours à vif. Néanmoins, le festival, financé par la fondation indépendante Schusterman, va tenter de mélanger les festivaliers lors de concerts dans des caves millénaires ou dans les bars en sous-sol des rues de Jaffa et Shushan, très prisés par la jeunesse bigarrée. L’idée d’investir ces lieux alternatifs est d’amener le public dans des univers différents, éloignés des clivages religieux de Jérusalem et lui offrir un autre regard sur leur ville et le monde.

6e Saison culturelle de Jérusalem, jusqu’au 23 septembre.(en.mekudeshet.com/#).

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.