Accéder au contenu principal
Cinéma

«Cézanne et moi», une rencontre cinématographique

Guillaume Gallienne et Guillaume Canet dans «Cézanne et moi», un film réalisé par Danièle Thompson.
Guillaume Gallienne et Guillaume Canet dans «Cézanne et moi», un film réalisé par Danièle Thompson. Luc Roux
2 mn

La réalisatrice Danièle Thompson a délaissé la comédie pour raconter l'amitié d'une vie entre deux géants de la peinture et de la littérature : Paul Cézanne et Émile Zola. Cézanne et moi est porté par Guillaume Gallienne et Guillaume Canet, nous offrant en arrière-plan un panorama de la littérature et de la peinture du XIXe siècle.

Publicité

C'est une histoire d'amitié méconnue qui aura irrigué la vie de deux artistes majeurs, l'écrivain Emile Zola et le peintre Paul Cézanne. Une rencontre dès l'enfance, à Aix-en-Provence, entre le fils de banquier, Paul, et le fils d'immigré italien, Emile. Cézanne deviendra un peintre intransigeant et incompris. Zola un auteur adulé et richissime. Ils partent conquérir Paris, partagent les révoltes, les espoirs, les filles. Ils se suivent, se jugent, s'admirent tout au long de leur parcours.

Quand Paul et Emile s’affrontent

La gloire est passée sans regarder Paul. Emile, lui, a tout. Ils s'affrontent, se perdent, comme un couple qui n’arrive pas à cesser de s’aimer. « Elle est où, ta violence, aujourd’hui ? » « Tous ces bourgeois que tu détestais sont devenus tes amis. » « Tu as peut-être du génie, ça reste encore à prouver. »

Guillaume Canet joue un Zola attaché à sa réussite sociale, tout en retenu, face à Guillaume Gallienne en Paul Cézanne revêche, jaloux, méchant et attachant. Deux monstres sacrés que la réalisatrice Danièle Thompson fait vivre sous forme de tableaux classiques sans pour autant émouvoir vraiment.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.