Accéder au contenu principal
Culture / France

Le mystère du carnet retrouvé de Vincent Van Gogh

Deux images du livre « Vincent Van Gogh, le brouillard d’Arles, carnet retrouvé » lors de la présentation du 15 novembre à Paris.
Deux images du livre « Vincent Van Gogh, le brouillard d’Arles, carnet retrouvé » lors de la présentation du 15 novembre à Paris. REUTERS/Jacky Naegelen

Découverte révolutionnaire ou canular ? C'est la polémique du jour avec la révélation à la presse d'un carnet de dessins inédits attribués à Van Gogh. Reproduits dans un beau livre intitulé « Vincent Van Gogh, le brouillard d'Arles, carnet retrouvé », publié simultanément ce jeudi 17 novembre dans plusieurs pays : France, États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni et Japon, les croquis sont déjà contestés par le musée Van Gogh d'Amsterdam.

Publicité

C'est un magnifique ouvrage qui présente grandeur nature 65 dessins à l'encre retrouvés par hasard, il y a une dizaine d'années, dans un livre de comptabilité. Un « brouillard » (en vieux français) offert au peintre néerlandais par une cafetière de la ville d'Arles qui aurait servi à Van Gogh de 1888 à 1890, six mois avant son suicide. Abandonné dans un coin, le document a dormi presque 130 ans dans une malle avant d'être découvert. La spécialiste canadienne Bogomila Welsh-Ovcharov a eu un choc en voyant les dessins : « Oh mon Dieu ! Ce n’était pas possible que, dans notre temps moderne, que nous puissions avoir encore un Van Gogh ! Et non pas un, mais 65. »

Des dessins à la fois contestés et authentifiés

Authentifiés formellement par l'historienne de l'art et un expert britannique au terme de trois ans d'enquête, ces dessins sont pourtant contestés par le musée Van Gogh d'Amsterdam qui remet en question l'encre utilisée ainsi que des erreurs topographiques. Réponse de l'éditeur français Bernard Comment : « On va regarder tranquillement ce que déclare le Van Gogh Museum. Mais si ce n’est pas Van Gogh, qui se serait amusé à faire ça ? »

Vincent Van Gogh, le brouillard d'Arles, carnet retrouvé sort le jeudi 17 novembre aux éditions du Seuil, 288 pages.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.