Accéder au contenu principal
Culture / Sénégal

Le sculpteur Soly Cissé: «Ousmane Sow était un géant»

Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est décédé à l'âge de 81 ans.
Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est décédé à l'âge de 81 ans. AFP/Bertrand Guay
8 mn

Le sculpteur sénégalais Ousman Sow est décédé ce jeudi 1er décembre, à l’âge de 81 ans, à Dakar. Entretien avec son compatriote, le plasticien Soly Cissé qui l'admirait beaucoup.

Publicité

► À lire : Mort d’Ousmane Sow, le sculpteur de l’esprit et de la matière

RFI : Nous apprenons le décès d’Ousmane Sow. Vous l’avez très bien connu. Quelle image garderez-vous de ce très grand sculpteur ?

Soly Cissé : Ousmane Sow était un monument, un géant. On vient de perdre une personne qui m’est très chère et qui a vraiment montré le chemin pour la jeune génération. Il fut le premier académicien des beaux-arts africain. Il nous a montré le chemin.

Qu’est-ce qu’il vous a enseigné dans sa manière de faire de l’art ? Qu’est-ce que vous avez compris chez lui et qui vous a servi dans votre carrière d’artiste ?

Ousmane Sow était quelqu’un qui maitrisait sa technique. C’était un artiste-chercheur. Nul n’ignore qu’il avait sa propre matière, donc c’était un artiste qui était toujours à la recherche de la bonne graine, de la matière. J’ai appris beaucoup auprès d’Ousmane. Chaque fois quand j’étais à Paris, j’ai fait tout pour le rencontrer, à Dakar également. C’était un père spirituel. C’était quelqu’un de très important pour nous.

Vous évoquiez cette matière avec laquelle il travaillait. Il n’aimait pas tellement qu’on le questionne sur cette matière. Pour lui, ce n’était pas l’essentiel, et pourtant, c’est une chose qui a fait couler beaucoup d’encre. Est-ce qu’on connaît le secret de cette matière ?

Il a fait ce qu’il devait faire. C’était son truc à lui. Il ne peut pas faire des années de recherche et après… C’était comme ça. Je pense qu’il avait plein droit de garder tout son secret.

► Écouter l’intégralité de l’interview :

On avait toujours de l’admiration face aux sculptures d’Ousmane Sow.

Le sculpteur sénégalais Soly Cissé rend hommage à Ousmane Sow

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.