Littérature

Un Sud-Africain déçu à Bobo

Vue du marché de Bobo-Dioulasso.
Vue du marché de Bobo-Dioulasso. Photo: Semiliki, source: Wikipédia
Texte par : Georges Lory
2 mn

Publicité

Reconnaissons à Sihle Khumalo une qualité rare : il a vraiment envie de connaître l’Afrique.

Après sa tournée à cheval à travers l’est du continent (Africa, My Black Arse, Umuzi, 2010), il part trois ans plus tard pour l’Afrique de l’Ouest. Son objectif est Tombouctou, et disons-le d’emblée, il n’y parviendra pas, d’où le titre de son journal de voyage*.

Un Sud-Africain ne parlant pas français égrène ses trajets en bus dans la sous-région et raconte ses haltes : Saint-Louis, Bamako, Mopti, Cotonou, Lomé, Accra… Le sujet est original, sa façon de le traiter l’est moins. Dommage, car ce genre de tourisme n’est plus de mise aujourd’hui, suite à l’opération Barkhane.

Les attentes de Khumalo dans les gares routières sont forcément répétitives, ses descriptions portent sur les chambres d’hôtels, les bières fraiches constituent ses joies principales. La gigantesque statue à la gloire de la famille africaine à Dakar le choque par son côté dévêtu. La musique en Afrique de l’Ouest est la meilleure du continent, voire du monde, admet-il. Il finit par se lasser, et nous avec, et laisse tomber Tombouctou.

Notre Sud-Africain en tire des conclusions qui permettront peut-être à ses compatriotes d’élargir leur horizon : l’Afrique francophone est un monde différent, la France y joue un vrai rôle, l’islam itou, l’esclavage marque les mémoires. Enfant de Mandela, il vitupère les autocrates indéboulonnables ou presque (Bongo, Houphouet, Eyadéma, Compaoré).

Les religieuses de l’Eau Vive qui tiennent restaurant à Bobo-Dioulasso ont visiblement déçu son goût du dialogue. A moi, il m’a appris une chose : le lac Volta est la plus vaste surface aquatique créée par l’homme.

* Sihle Khumalo, Almost Sleeping My Way to Timbuctu, Umuzi, 2013.
 

Retrouvez chaque mardi Le blog littéraire de Georges Lory.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail