Accéder au contenu principal
Littérature

France: succès pour la saga d’Elena Ferrante dont le volume 3 sort en librairie

«Celle qui fuit et celle qui reste», le tome 3 de la saga d'Elena Ferrante a été publié à 100 000 exemplaires par Gallimard qui anticipe un succès d'édition en France.
«Celle qui fuit et celle qui reste», le tome 3 de la saga d'Elena Ferrante a été publié à 100 000 exemplaires par Gallimard qui anticipe un succès d'édition en France. DR

C'est l'écrivain italien le plus lu au monde actuellement. Le tome 3 de sa saga «L'Amie prodigieuse» vient de paraître en France, et pourtant on ne sait rien d'Elena Ferrante, le nom de plume choisi par l'auteur qui veut rester anonyme. Ce volume 3, intitulé «Celle qui fuit et celle qui reste», est édité en France par Gallimard qui a d'ores et déjà tiré l'ouvrage à 100 000 exemplaires.

Publicité

Prodigieuse, cette saga littéraire l'est à plus d'un titre. Cette histoire d'une amitié singulière entre deux jeunes filles pauvre dans le Naples des années 1950 a conquis le monde entier. Le premier tome s'attachait à l'enfance d'Elena et Lila, toutes deux brillantes élèves. L'une réussit à s'arracher à sa condition grâce aux études, mais l'autre, plus brillante encore, choisit le mariage pour quitter son faubourg populaire. Le deuxième tome s'apparente à un récit de formation, détaillant leurs premières amours. Ce troisième voume montre la vie de femme des deux héroïnes dans l'Italie des années 1970.

En toile de fond : la mafia, la pauvreté, la politique et l'éducation au sein d'une société machiste. Avec cette saga napolitaine, Elena Ferrante est à l’origine d’un phénomène mondial. L'écrivaine italienne a vendu des millions d'exemplaires traduits dans 42 pays. Cette réussite littéraire tient peut-être, en partie, au halo de mystère qui entoure l'auteure.

Elena Ferrante est un pseudonyme. Un journaliste indépendant a créé une polémique en menant l'enquête et révélant, contre son gré, l'identité présumée de l'auteur, une traductrice romaine. Mais le scoop a fait un flop. Les fans attendent désormais avec impatience l'adaptation en série télévisée de la saga littéraire.

► à (re)lire : Qui est Elena Ferrante, ce mystère littéraire?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.