Culture

Isabelle Huppert, meilleure actrice dramatique aux Golden Globes

Isabelle Huppert aux Golden Globes, 8 janvier 2017.
Isabelle Huppert aux Golden Globes, 8 janvier 2017. Courtesy of NBC/

Isabelle Huppert a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique dimanche 8 janvier à l'hôtel Beverly Hilton de Los Angeles. Cette récompense prestigieuse consacre sa prestation de femme violée dans Elle, de Paul Verhoeven. Le film a également reçu le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère. A 63 ans, l'actrice française peut désormais espérer faire partie des nommés aux Oscars, le 24 janvier 2017.

Publicité

Depuis la sortie du film Elle aux Etats-Unis, en novembre dernier, Isabelle Huppert rafle toutes les statuettes sur son passage. Meilleure actrice aux Gotham Awards, à New York, où elle a coiffé au poteau les deux favorites, Natalie Portman et Annette Bening.

En décembre, elle a été couronnée par deux grands prix décernés par la critique, à Los Angeles et à New York. Avant cela, Hollywood lui avait consacré une soirée d’hommage lors du festival de l’American Film Institute, très prisé des membres de l'académie qui décerne les Oscars.

Il faut dire qu’Isabelle Huppert est impériale dans le film de Paul Verhoeven, où elle joue une femme violée qui part à la recherche de son agresseur. Le film a été acclamé par la critique américaine et fait un joli succès au box office : plus d’un million de dollars, ce qui est beaucoup pour un film francophone.

Lors de la cérémonie à l'hôtel Beverly Hilton de Los Angeles, l'actrice française, visiblement émue de recevoir la statuette, a salué son réalisateur Paul Verhoeven pour l'avoir « laissée être (elle-même) ».

Et dans un message à peine voilé au président élu Donald Trump, elle a salué une assistance composée essentiellement d'étrangers : « Il y a des gens du monde entier dans cette salle, de Chine, d'Amérique, d'Europe. N'attendez pas du cinéma qu'il dresse des murs et des frontières. »

Est-ce que ce succès va la conduire à l’Oscar ? Le film Elle n’a pas été retenu dans la liste des films concourant pour l’Oscar du meilleur film étranger. En revanche, « elle », Isabelle, pourrait se retrouver dans la liste des cinq prétendantes à l’Oscar de la meilleur actrice. Suspense... et réponse le 24 janvier prochain.

«Thank you, thank you... my hart is beaten !», l'émotion d'Isabelle Huppert

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail