Territoires palestiniens / Musiques

[Reportage] Festival Al Kamandjâti, un lien entre la Palestine et le monde

Après une tournée en province, le festival Al Kamandjâti se tiendra à Jérusalem du 18 au 23 avril 2017.
Après une tournée en province, le festival Al Kamandjâti se tiendra à Jérusalem du 18 au 23 avril 2017. Frassineti Mimmo/AGF/UIG via Getty Images

Retisser des liens entre les traditions du monde entier et une terre qui se veut par essence universelle, c’est le sens du festival Al Kamandjâti qui se déroule en ce moment dans les Territoires palestiniens. Une terre par essence universelle car sainte aux yeux des trois grandes religions monothéistes. Ce festival mêle donc musique traditionnelle palestinienne aux musiques traditionnelles du monde.

Publicité

6h00 du matin, le soleil se lève au-dessus de la mer Morte. Sur les hauteurs avoisinantes, Rishab Prasanna fait entendre son Bansouri […] Charmeurs de serpents indiens, derviches tourneurs turcs ou encore le joueur de kora malien Ballaké Sissoko se produisent aux côtés d'artistes palestiniens. […] Une universalité qui veut aussi élargir les horizons d’une population dont les déplacements sont soumis aux barrages militaires israéliens.

Un voyage en Palestine à la rencontre des musiques et traditions sacrées

Al Kamandjâti Festival : du 5 au 11 avril, de Naplouse à Jenine, du 13 au 16 avril, de Bethléem à Dhahariya et du 18 au 23 avril à Jérusalem.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail