Livres

Saint-Maur en poche: le livre de poche a aussi son salon

L'écrivain Yasmina Khadra est l'un des invités du salon Saint-Maur en poche
L'écrivain Yasmina Khadra est l'un des invités du salon Saint-Maur en poche Crédits: DR éditions Julliard

Cette fin de semaine, la ville de Saint-Maur près de Paris accueille le 9ème salon du livre de poche. En présence de plus de 250 écrivains, cette manifestation littéraire est devenue un rendez-vous incontournable pour les lecteurs.

Publicité

Petit, pas cher, le livre de poche reste le format le plus aimé du grand public. A ce titre, les deux responsables de la librairie La Griffe noire à Saint-Maur ont décidé en 2009 d'y consacrer un salon pour montrer la vitalité de ce secteur.

« C’est un secteur des plus dynamiques, se réjouit Gérard Collard de La Griffe noire, un des fondateurs du salon. Il faut dire qu’un livre grand format est assez cher ». Le livre de poche a un côté pratique aussi, en raison de son format, dans les transports par exemple. « C’est parfait pour nos sociétés ! Et c’est un secteur qui se développe à une vitesse incroyable... »

Sur les 900 m2 du salon, dédicaces, rencontres avec les 250 auteurs annoncés, -et non des moindres puisque Guillaume Musso, Yasmina Khadra, Marc Levy, Franck Thilliez, des auteurs populaires ont répondu présents-. En deux jours ce sont plus de 17.000 livres de poche qui se vendent. Un vrai succès.

Et parmi les 35.000 visiteurs attendus, certains viennent de loin. Des visiteurs qui viennent de Belgique, du Québec, poursuit Gérard Collard, de Suisse aussi ou encore des Français qui vivent à Londres et viennent tout exprès. « C’est un salon international, ça c’est une vraie réussite ».

Le Salon du livre de poche se tient à Saint-Maur près de Paris jusqu'à ce dimanche soir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail