Littérature / Royaume-Uni

Mort de Michael Bond, créateur de l’ours Paddington

Michael Bond, ici en 2014, l’auteur de l’ours Paddington, est décédé le 27 juin, à l’âge de 91 ans.
Michael Bond, ici en 2014, l’auteur de l’ours Paddington, est décédé le 27 juin, à l’âge de 91 ans. REUTERS/Toby Melville/File Photo

L'ours le plus célèbre de la littérature britannique est orphelin : le créateur de Paddington, Michael Bond, est mort mardi 27 juin, à l'âge de 91 ans, « après une courte maladie », a annoncé sa maison d’édition, HarperCollins. Cet ancien cameraman de la chaîne de télévision britannique BBC s'était lancé dans les années 1950 dans l'écriture de livres pour enfants. Pari gagnant pour celui qui était devenu une véritable icône de la littérature enfantine.

Publicité

Michael Bond a à peine vingt ans quand il écrit son premier livre pour enfants en 1945. Au total, on lui doit une soixantaine d'albums mettant en scène un cochon d'Inde, Olga da Polga, un détective Monsieur Pamplemousse ou encore le tatou J. D. Polson … Mais son héros indépassable, c’est bien Paddington, l’ours le plus célèbre de la littérature britannique.

Paddington, un ours trouvé dans une gare londonienne

Avec son Duffle-coat bleu et son chapeau rouge, ce petit personnage maladroit venu du Pérou et adopté par une famille britannique a fait le tour du monde. C'est à Noël 1956 que l’auteur Michael Bond découvre un ours en peluche dans la gare londonienne la plus proche de son domicile : Paddington. Il offre le jouet à son épouse et se met au travail. Ses premières aventures paraissent en 1958.

Une histoire traduite en 40 langues

56 ans et une quinzaine de titres plus tard, 35 millions d’exemplaires se sont écoulés dans le monde, traduits dans quarante langues… L'ourson péruvien fait l’objet de plusieurs séries animées, d’un film aussi à succès sorti il y a trois ans. Paddington aura donc offert à Michael Bond fortune et gloire. En 1997, l’auteur est fait officier de l’ordre de l’Empire britannique pour services rendus à la littérature jeunesse…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail