Accéder au contenu principal
Culture / Danse / Syrie / France

Le danseur syrien Ahmad Joudeh: «se battre avec l’art et l’amour»

Le chorégraphe syrien Ahmad Joudeh lors de sa présentation sur le parvis des droits de l’homme au Trocadéro, à Paris.
Le chorégraphe syrien Ahmad Joudeh lors de sa présentation sur le parvis des droits de l’homme au Trocadéro, à Paris. FRANCOIS GUILLOT / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

On le surnomme le Billy Elliot syrien. Il y a un an, à peine, Ahmad Joudeh, 27 ans, dansait sur les toits de Damas et les vestiges de Palmyre, parfois sous les tirs. Il vit aujourd'hui à Amsterdam ou il est élève au ballet national. Jeudi 20 juillet au soir, il dansait pour la première fois à Paris, sur le parvis des droits de l’homme au Trocadéro pour une représentation en plein air.

Publicité

Par Nathan Chaudet,

Entouré d'un groupe de gospel et du chanteur Sanga qui lui a composé une chanson, Ahmad Joudeh danse un mélange de ballet et de danse contemporaine, au milieu du parvis des droits de l'homme. Tout un symbole pour celui qui s'est fait tatouer « dance or die » sur la nuque et qui se sert de l'art pour envoyer un message :

« Nos ennemis, ce sont les hommes fermés d’esprit, c’est le groupe État islamique. Ils sont les ennemis du monde entier. Moi, je pense qu’il faut se battre avec l’art et l’amour pour que ce monde trouve la paix. »

« Pour que ma danse soit plus expressive que des mots »

Parti de Syrie, il y a moins d'un an, pour échapper au service militaire et aux menaces des terroristes, Ahmad utilise certains souvenirs parfois terribles pour nourrir ses chorégraphies.

« Une fois, j’ai vu une fille se faire tuer devant mes yeux et je me suis servi de ce mouvement dans mon solo. J’ai créé toute ma chorégraphie à partir de ce que j’ai pu vivre en Syrie, pour que ma danse soit plus expressive que des mots. »

Ahmad espère un jour pouvoir revenir en Syrie pour continuer son engagement et – pourquoi pas – créer un ballet national syrien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.