Accéder au contenu principal
Littérature

[Du côté de chez Mandela] Où vont les poissons dans le ciel?

«The Long Wave» de Tom Dreyer, aux éditions Penguin Books, 2016.
«The Long Wave» de Tom Dreyer, aux éditions Penguin Books, 2016. Editions Penguin Books
Texte par : Georges Lory
2 mn

Publicité

Depuis le décès de sa mère, Gilbert du Toit voit parfois des barracudas traverser son horizon. Il n’arrive pas à déchiffrer ce phénomène, et décide malgré tout de suivre la direction des poissons avec son camping-car. Il croise le chemin de trois anciens taulards qui ont formé un orchestre, et se lie d’amitié avec son chef, Rory. Dans l’immense Karoo desséché, ils tombent sur une famille excentrique qui construit des dinosaures géants.

Victime d’un accident sur la route du Cap, Gilbert confie ses questions à un psychologue, puis à la jeune Katie. Celle-ci regrette d’avoir placé sa petite fille à l’Assistance publique. Gilbert pense que ces rencontres ne sont pas dues au hasard, qu’elles sont liées aux grands mouvements de l’univers. Il invite Katie et Rory à venir contempler une pluie de météorites dans le Karoo, un des meilleurs endroits pour observer le ciel.

Hélas, le parc de dinosaures a été saccagé par des créationnistes et un gros brouillard empêche d’admirer le ciel. De retour au Cap, les trois amis s’arrêtent en bord de plage. Ils font alors la plus belle des découvertes.

A travers cette balade sud-africaine, sans drame mais pleine de désagréments, l’écrivain Tom Dreyer* cherche un sens à la vie au quotidien. Cet Afrikaner a reçu jadis le prix Eugène Marais qui récompense un premier roman. Il a publié simultanément son roman en afrikaans et en anglais.

Avec son humour doux-amer, ses métaphores marines, ses touches poétiques, il pose de bonnes questions sur nos parcours. Et nous suggère d’apprendre à apprivoiser notre passé.


*Tom Dreyer, The Long Wave, Penguin Books, 2016

Tous les billets du blog littéraire de Georges Lory

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.