Mort de Johnny Hallyday: une avalanche d'hommages
Publié le : Modifié le :
Pour tous, c'était simplement « Johnny ». Johnny Hallyday est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 74 ans. De France, mais aussi du monde entier, les hommages affluent pour saluer l'incarnation du rock français.
Le chanteur Johnny Hallyday est mort à l'âge de 74 ans, succombant à un cancer du poumon contre lequel il luttait depuis plus d'un an, a annoncé mercredi sa femme Laeticia dans un communiqué transmis à l'Agence France-Presse (AFP).
« Johnny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant c’est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité », dit-elle.
« Jusqu'au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le coeur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour son public, pour ceux qui l'adulent et ceux qui l'aiment »
Dans la foulée de l'annonce, les hommages de personnalités, qu'elles l'aient cotoyé ou non, se sont multipliés à travers les réseaux sociaux ou dans les médias.
Le président Macron a été l'un des premiers à saluer l'artiste. « On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday », a déclaré l'Elysée. « De Johnny Hallyday nous n'oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd'hui pleinement à l'histoire de la chanson française », a déclaré Emmanuel Macron.
« Johnny Hallyday a su faire chanter, danser, pleurer notre pays tout entier. Il a su parler à toutes les générations. Il nous laisse une flamme qui brillera longtemps », a renchéri la ministre de la Culture Françoise Nyssen.
Un artiste d'exception, une légende du rock et de la chanson, un visage de la culture en France nous quitte. Johnny Hallyday a su faire chanter, danser, pleurer notre pays tout entier. Il a su parler à toutes les générations. Il nous laisse une flamme qui brillera longtemps.
Francoise Nyssen (@FrancoiseNyssen) 6 décembre 2017
« Comme toute la France, mon coeur est brisé », a déclaré de son côté à l'AFP la chanteuse Sylvie Vartan, qui fut la première épouse de Johnny Hallyday et la mère de leur fils David, né en 1966.. « J'ai perdu l'amour de ma jeunesse et rien ne pourra jamais le remplacer. »
« J'ai perdu plus qu'un ami, j'ai perdu mon frère », a réagi pour sa part le chanteur Eddy Mitchell. Amis depuis l'adolescence, les deux artistes ont commencé dans la chanson au début des années 1960 et chacun a mené une carrière aux sommets des hit-parades français. En 2014, ils ont formé avec leur ami Jacques Dutronc les « Vieilles Canailles » pour une série de concerts, avant de se reformer en juin et juillet pour ce qui furent les dernières représentation de Johnny Hallyday.
Tout le monde de la chanson française est ainsi en deuil. A l'image de Céline Dion, ou encore de Patrick Bruel.
Je suis très triste d'apprendre le décès de Johnny Hallyday. Il était un géant du show-business ... une véritable légende! J’ai une pensée pour sa famille, ses proches et ses millions de fans qui l'adorent. Il nous manquera beaucoup, mais ne jamais oublié. - Céline xx...
Celine Dion (@celinedion) 6 décembre 2017
Tellement triste...
Patrick Bruel (@PatrickBruelOff) 6 décembre 2017
Des artistes internationaux, tels Lenny Kravitz, ont aussi voulu témoigner de leur admiration pour le rockeur disparu : « Adieu cher Johnny Hallyday. Ton amitié, ta douceur et ton soutien sont gravés dans mon coeur. C'est un honneur de t'avoir connu et d'avoir passé du temps avec toi et ta famille. Ton âme est du pur rock'n roll. Repose en paix. »
Farewell Dear @JohnnySjh. Your friendship, sweetness and support are imprinted in my heart. It is an honor to have known you and to have spent time with you and your beautiful family. Your soul is pure Rock and Roll. Repose en paix. ????: @candyTman pic.twitter.com/1ZAFUewHlo
Lenny Kravitz (@LennyKravitz) 6 décembre 2017
« C'est une perte immense et c'est le patrimoine national qui s'en va mais c'est surtout l'ami, l'ami avec qui j'ai vécu de tellement bons moments », a confié sur RTL le producteur historique du chanteur Jean-Claude Camus, pour qui « ça serait bien » d'organiser des obsèques nationales.
Sur les réseaux sociaux, des dizaines de milliers d'anonymes ont aussi exprimé leur tristesse et partagé leurs souvenirs.
A Marnes-la-Coquette, un important dispositif de sécurité a été déployé, pour protéger l'accès à la résidence du chanteur, près de laquelle des dizaines de journalistes se sont rendus et où les fans commençaient à affluer mercredi, en début de matinée.
(avec AFP)
A LIRE sur le site de RFI Musique:
« Johnny Hallyday en vingt dates »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne