Accéder au contenu principal
France / Culture

France: les douanes découvrent un tableau de Degas volé en 2009

Photo des douanes françaises montrant le tableau de 1877 «Les Choristes» d'Edgar Degas, retrouvé le 16 février 2018 après son vol en 2009.
Photo des douanes françaises montrant le tableau de 1877 «Les Choristes» d'Edgar Degas, retrouvé le 16 février 2018 après son vol en 2009. Douane Francaise/Handout via Reuters
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'oeuvre avait disparu depuis 8 ans. Les Choristes, un pastel d'Edgar Degas, a été retrouvé par hasard par les douanes françaises le 16 février, a-t-on appris vendredi 23 février. L'oeuvre réalisée en 1877 appartient aux collections nationales. Sa valeur n'a pas été communiquée, mais elle est très « précieuse », selon le ministère de la Culture.

Publicité

Les Choristes, un pastel de 32 X 27 cm d'Edgar Degas, avait été dévissé et décroché du mur en pleine nuit, pendant une exposition au musée Cantini de Marseille, en 2009.

L'enquête diligentée par l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels n'avait rien donné, jusqu'au contrôle inopiné d'un bus, sur une aire d'autoroute en Seine-et-Marne, à l'est de Paris, la semaine dernière. Les douaniers fouillent la soute à bagages et quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils tombent sur une valise sur laquelle est écrit « Degas ». Evidemment, à l'intérieur du bus, personne ne se manifeste pour récupérer le bagage.

Les douaniers confient le tableau au musée d'Orsay. La première expertise est formelle : il s'agit bien du pastel de Degas, réalisé en 1877, acheté par Gustave Caillebotte et versé dans les collections nationales à la mort du peintre et collectionneur.

Les Choristes occupe une place à part chez Degas. C'est sa seule oeuvre inspirée d'un opéra où ne figurent pas de danseuses. Les chanteurs en costume sont alignés à droite du tableau dans un camaïeu de jaune, d'orange et de rouge. La scène, aux couleurs vives, serait tirée du Don Juan de Mozart.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.