Accéder au contenu principal
Culture

La Micro-Folie, les nouvelles Maisons de la culture

Vue de la page d'accueil du site de la Micro-Folie à la Médiathèque des Mureaux, en banlieue parisienne.
Vue de la page d'accueil du site de la Micro-Folie à la Médiathèque des Mureaux, en banlieue parisienne. lesmureaux.micro-folies.com
Texte par : Sarah Tisseyre
3 mn

C'est la plus jeune des Micro-Folies. Elle a vu le jour le mois dernier à la Médiathèque des Mureaux, en banlieue parisienne. La Micro-Folie, c'est une nouvelle forme de Maison de la culture. Depuis l'an dernier, avec l'appui du gouvernement français et de grandes institutions culturelles comme le Louvre, le Musée du Quai Branly, l'Opéra de Paris et surtout La Villette, qui pilote le projet, il s'en est créé six autres à Lille, Sevran, Avignon ou même à Rangoun en Birmanie et Izmir en Turquie, dans les Instituts français. De quoi s'agit-il concrètement. Reportage aux Mureaux.

Publicité

« Soit tu fais des petits cœurs, soit tu fais ton cadre, comme tu le sens… » À la Micro-Folie des Mureaux, des enfants s'activent au Fab Lab. C'est l'atelier, version XXIe siècle. Certains, munis de stylets numériques, créent des marque-pages en trois dimensions; d'autres dessinent sur ordinateur des objets à fabriquer avec une imprimante 3D, comme Noah, 10 ans : « Je fais un porte-clé. C’est marrant, parce que, après, l’objet va sortir de la machine. » « Les enfants, très rapidement, ils prennent en main les outils. Vraiment, parfois, on est étonné, » remarque Joachim qui supervise les activités.

Découvrir 500 chefs-d’oeuvre

À côté de l'atelier, un café et un musée numérique. En fait, une salle avec une dizaine de tablettes et un grand écran pour découvrir 500 chefs-d'œuvre : peinture, musique, théâtre... Laurent Bayle, directeur de la Philharmonie de Paris, l'une des institutions qui ont ouvert leurs collections et leurs archives aux Micro-Folies, explique :

« Ici, c’est une autre façon de se réapproprier l’art, de le rencontrer. L’idée de départ, c’est qu’une partie des populations se sent coupée de la relation avec les institutions culturelles, et notamment les jeunes qui vivent dans des quartiers défavorisés. »

Plus de 60 autres Micro-Folies dans le monde

Et ce musée virtuel peut par ailleurs se transformer en un rien de temps en salle de spectacle. Sur ce modèle, plus de 60 autres Micro-Folies sont actuellement en projet en France et dans le monde.

 Le site officiel de la Micro-Folie aux Mureaux

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.