Francophonie

Francophonie: la journée de RFI à la Bibliothèque nationale de France

Arnaud Beaufort, directeur adjoint et directeur des services et réseaux de la BNF (c), Isabelle Nyffenegger, deléguée aux relations internationales de la BNF (g) et Caroline Lachowsky de RFI, dans l'émission «Autour de la question», le 20 mars à la BNF.
Arnaud Beaufort, directeur adjoint et directeur des services et réseaux de la BNF (c), Isabelle Nyffenegger, deléguée aux relations internationales de la BNF (g) et Caroline Lachowsky de RFI, dans l'émission «Autour de la question», le 20 mars à la BNF. RFI/Christophe Carmarans

RFI célèbre ce mardi 20 mars la Journée internationale de la francophonie, en installant ses studios à la Bibliothèque nationale de France, au coeur de la Grande Bibliothèque François-Mitterrand, dans le XIIIe arrondissement de Paris. La BNF collecte, catalogue et conserve tout ce qui se publie en France. Avec plus de quinze millions de livres et de revues, les collections de la BNF sont uniques au monde. Un patrimoine de la langue française rassemblé depuis cinq siècles.

Publicité

Christiane Taubira, invitée de « Appels sur l'actualité »
Invitée de l’émission Appels sur l’actualité, diffusée en direct de la Bibliothèque nationale de France à Paris et présentée par Alexis Fricker, l’ancienne ministre de la Justice française Christiane Taubira a insisté sur l’importance de la lecture, dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie.

Christiane Taubira a également rappelé combien le français s’était enrichi grâce aux dialectes régionaux et aux langues étrangères.

Sarah Mody, invitée d’« Afrique Midi »
Invitée dans « Afrique Midi » présenté ce mardi par Charlotte Idrac dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie, Sarah Mody fait partie du collectif « Abidjan lit » qui regroupe des « activistes littéraires », comme elle les définit, dans la capitale ivoirienne. Sarah Mody souligne l’importance qu’ont pris les objets numériques dans la propagation de la culture littéraire en Afrique.

Kidy Bebey invitée de « 7 Milliards de Voisins »
La journaliste et auteure de livres pour enfant Kidy Bebey est directrice de la collection « Lucy » qui est basée à Bamako et diffusée dans les pays francophones. Elle s’exprimait lors de l’émission « 7 Milliards de Voisins », diffusée en direct de la Bibliothèque nationale de France à Paris, sur les changements apportés par l’arrivée du numérique dans le domaine de l’édition aux côtés de la présentatrice de l’émission Emmanuelle Bastide, de l’éditrice Béatrice Lalinon Gbado, de l’écrivain Bios Diallo et de la fondatrice du site IRRAWO, Mylène Flicka.

Jean-Marie Compte: « Une volonté de s’ouvrir à tous les publics »
Invité d’Yvan Amar dans « La Danse des Mots », le directeur du département littérature et arts à la Bibliothèque nationale de France, Jean-Marie Compte, a insisté sur le fait que la BNF s’adressait « à tous les publics » et proposait une offre « tous supports ».

Arnaud Beaufort : « Pierre Lemaître a travaillé sur les fonds Gallica pour Au Revoir Là-Haut »
Invité de Caroline Lachowsky dans l’émission « Autour de la Question », le directeur adjoint et directeur des services et des réseaux de la Bibliothèque de France, Arnaud Beaufort, a insisté sur l’importance capitale que jouait aujourd’hui dans l’espace culturel, Gallica, le fonds numérisé de la BNF.

Réécouter les éditions spéciales de la Journée de la francophonie

Edition spéciale Journée de la francophonie 7h10 - 7h30 TU

Edition spéciale Journée de la francophonie 7h40 - 8h00 TU

Edition spéciale Journée de la francophonie 11h30 - 12h00 TU

Edition spéciale Journée de la francophonie 12h30 - 13h00 TU

A la découverte de la BNF

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail