Médias

Médias: le CSA met en demeure Russia Today pour un reportage sur la Syrie

Dans les locaux de la chaîne Russia Today à Moscou, le 14 novembre 2017.
Dans les locaux de la chaîne Russia Today à Moscou, le 14 novembre 2017. ILIYA PITALEV / SPUTNIK / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a mis en demeure la chaine russe Russia Today pour des manquements à l'honnêteté dans un sujet diffusé sur la Syrie le 13 avril dernier. Le reportage contestait la réalité des attaques à l'arme chimique dans la région syrienne de la Ghouta orientale.

Publicité

La chaine Russia Today a commencé à émettre ses programmes en français en décembre dernier. Son installation dans des locaux de 1800 m2 à côté de TF1 et de Canal + avait fait grand bruit. Les médias français l'accusant de diffuser de fausses informations à la solde du pouvoir russe. Entièrement financée par le Kremlin, la chaine produit 10h de direct par jour et emploie moins d'une centaine de salariés.

Le président Emmanuel Macron avait attaqué frontalement Russia Today devant Vladimir Poutine en mai à Versailles. Il avait justifié son refus d’accréditer les journalistes du média russe en les accusant de « propagande mensongère ». Déjà pendant la campagne présidentielle, le candidat Macron avait affirmé que des comptes proches de Russia Today avaient relayé plusieurs rumeurs sur sa personne.

Début avril, Russia Today avaient semé le doute sur la réalité de l’attaque chimique du régime syrien à Douma. Pendant un mois, la chaine avait relayé la parole d'officiels russes qui accusaient des secouristes syriens et des occidentaux de mise en scène et niaient les victimes des attaques chimiques.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a notamment observé que la traduction orale des propos tenus par un témoin syrien ne correspondant en rien à ce qu'il exprimait à l'antenne de Russia Today. Une première mise en demeure préalable à une éventuelle sanction.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail