Accéder au contenu principal
Emirats Arabes Unis / Arts Plastiques

Annulation de la présentation du «Salvator Mundi» au Louvre d'Abou Dhabi

«Salvator Mundi» chez Christie's à Londres, le 24 octobre 2017.
«Salvator Mundi» chez Christie's à Londres, le 24 octobre 2017. Fuente : REUTERS
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Ce devait être un des événements culturels mondiaux de cette rentrée. La présentation le 18 septembre au Louvre Abou Dhabi du « Salvator Mundi », une peinture très rare de Léonard de Vinci à l'image du Christ. Or la présentation a été annulée sans plus d'explication.

Publicité

450 millions de dollars, le tableau le plus cher du monde « Salvator Mundi » signé du génie de la renaissance italienne Léonard de Vinci, a été acquis l'an dernier par le prince d'Arabie saoudite Mohammed ben Salman.

Le tableau devait être présenté au public au Louvre Abou Dhabi. Cet événement mondial a été repoussé à une date ultérieure, aucune raison n'a été donnée, mais les suppositions vont bon train.

S'agit-il d'un désaccord entre le propriétaire et le musée ? Sa présentation aura-t-elle lieu un peu plus tard  pour fêter le premier anniversaire du Louvre Abou Dhabi ? L'attente est  forte puisqu’à peine une vingtaine de peintures de Léonard de Vinci sont arrivées jusqu'à nous. 

« Salvator Mundi » est une  huile sur bois de noyer qui représente un buste du Christ cheveux longs bouclés. Il porte une tunique bleue brodée de garnitures en brocart d'or. Sa main droite levée fait un signe de bénédiction tandis que la gauche tient un globe de cristal.

Ce tableau aurait été peint vers 1510 pour le roi Louis XII. On a longtemps perdu sa trace et il a fallu faire un gros travail de restauration, il y a une dizaine d'années, pour lui enlever les ajouts qui le ternissaient, multiples couches de vernis et même une barbe et une moustache peintes sur le support à différentes époques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.