Cinéma en France: quel bilan pour 2018 et quelles perspectives pour 2019?

En 2018, les films français ont réalisé leur meilleure part de marché en cinq ans.
En 2018, les films français ont réalisé leur meilleure part de marché en cinq ans. REUTERS/Regis Duvignau

En France, le nombre de billets vendus est moindre en 2018 qu’en 2017 (200 millions d’entrées contre 209 l’année précédente), Coupe du monde de football et manque de locomotives américaines obligent. Mais le centre national de la cinématographie (CNC), qui a publié les résultats du cinéma français, trouve à se réjouir.

Publicité

Les films tricolores ont enregistré de très belles performances et leur meilleure part de marché depuis 5 ans. Mais sans surprise, c’est tout de même un film américain qui a attiré le plus de spectateurs l’an dernier : Les indestructibles 2 avec 5 800 000 entrées.

Mais c’est une comédie française qui le talonne de près : Les Tuche 3. S’en suit d’une autre comédie avec des personnages nordistes : La Ch'tite famille. Au total, trois films français figurent dans les 5 meilleures performances de l’année. Avec plus de 4 millions d’entrées, Le grand bain, de Gilles Lellouche, surfe sur la vague du cinéma qui fait du bien et crée la surprise.

Suites et remakes à venir en 2019

La tendance devrait se poursuivre en ce début d’année 2019. Dans trois semaines sort en effet la suite très attendue de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?. La comédie familiale se jouant des clichés racistes avait fait 12 millions d’entrées en 2014.

Le cinéma français grand public compte aussi beaucoup sur deux autres suites : celle de Tanguy d’Etienne Chatilliez, et puis celle du film Les petits mouchoirs de Guillaume Canet. Sans oublier les locomotives hollywoodiennes à venir : La grande aventure Lego 2, Le Roi Lion en prises de vue réelle et puis le 9e épisode de la saga Star Wars, le 19 décembre prochain.

Trois films français figurent parmi les cinq films les plus populaires de 2018

Cinéma : le bilan de l'année 2018, les perspectives pour 2019

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail