Accéder au contenu principal
Allemagne / Cinéma

Berlinale: l'Ours d'or décerné au film «Synonymes» de l'Israélien Nadav Lapid

L'Israélien Nadav Lapid pose avec son Ours d'or pendant la cérémonie de remise des prix de la 69e Berlinale à Berlin, le 16 février 2019.
L'Israélien Nadav Lapid pose avec son Ours d'or pendant la cérémonie de remise des prix de la 69e Berlinale à Berlin, le 16 février 2019. Christoph Soeder
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La 69e Berlinale, le festival international de cinéma - l’un des trois principaux sur le sol européen avec Cannes et Venise - s’achève ce dimanche. Ce samedi soir, le palmarès a été décerné par le jury présidé par l’actrice française Juliette Binoche. Un palmarès audacieux qui sacre Ours d’or un film français réalisé par un cinéaste israélien Nadav Lapid.

Publicité

Prime à l’originalité et à l’audace. Le jury sacre le film Synonymes de Nadav Lapid, inspiré de la vie du réalisateur israélien à Paris au début des années 2000. On y voit un étudiant, Yoav, débarquer dans la capitale française. Il se met à nu littéralement et métaphoriquement, en quête d’une identité différente de sa nationalité. Il refuse désormais de parler hébreu par opposition à la politique israélienne.

En recevant son prix, le réalisateur lui-même reconnaît que ce film aussi burlesque que tragique, de production française, pourrait créer un scandale en Israël.

Le grand prix du jury échoit à un autre film français, plus classique, mais efficace et remarquablement écrit et interprété : Grâce à Dieu, de François Ozon, sur le scandale de pédophilie au diocèse de Lyon.

Sont également distingués Yong Mei et Wang Jingchun, respectivement meilleure actrice et meilleur acteur, pour le film chinois So Long my son, de Wang Xiaoshuai, un récit sur l’impact de la politique de l’enfant unique.

Enfin, le documentaire Talking About Trees, réalisé par le soudanais Suhaib Gasmelbari, sur quatre vieux réalisateurs tentant de réanimer la flamme du 7e art au Soudan, décroche plusieurs prix, dont celui du meilleur documentaire.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.