Accéder au contenu principal
Culture

L’exposition «Toutankhamon, le trésor du pharaon» ouvre ses portes à Paris

Toutankhamon, dont le célébre masque (photo) a fait connaitre le visage dans le monde entier, est à l'honneur d'une exposition itinérante, actuellement à Paris.
Toutankhamon, dont le célébre masque (photo) a fait connaitre le visage dans le monde entier, est à l'honneur d'une exposition itinérante, actuellement à Paris. REUTERS
Texte par : Sarah Tisseyre
2 mn

Cette exposition réunit plus de 150 pièces à la Grande halle de la Villette issues du tombeau de ce célèbre quoique éphémère pharaon. C'est une petite partie du trésor phénoménal découvert en 1922 par Howard Carter dans cette tombe inviolée de la Vallée des rois. Et c'est sans doute la dernière occasion de le découvrir à Paris.

Publicité

Franchira-t-on le record de la première exposition Toutankhamon à Paris, il y a 50 ans ? Elle avait été surnommée « l'exposition du siècle », avec 1,2 million de visiteurs.

En tout cas, 150 000 personnes ont déjà acheté leur billet pour venir voir à la Villette, sur deux mille mètres carrés, le trésor du pharaon.

On s'y déplace dans la pénombre, comme à l'intérieur du tombeau, à la découverte des objets qui ont accompagné le jeune souverain dans son voyage vers l'au-delà. Coffres, bijoux, vases, statues, objets couverts d'or.

Dernier voyage de l'éphémère pharaon

Et le ministre égyptien des antiquités prévient : c'est la virée finale de Toutankhamon à Paris. L’Egypte a « construit un très grand musée, près des pyramides » dont l’ouverture est prévue fin 2020, donc « ce voyage de quelques objets de Toutankhamon a un message : inviter les touristes du monde entier à venir en Egypte admirer la collection Toutankhamon, exposée dans son intégralité, pour la première fois depuis sa découverte », explique Khaled El Anany.

En 1922, ce sont 5 500 objets que découvre Howard Carter en pénétrant pour la première fois dans cette tombe inviolée de la Vallée des rois. Et l'un des mérites de cette exposition est aussi de nous faire revivre cette formidable aventure archéologique, images de synthèses, plans, photos et vidéos à l'appui.

« Toutankhamon, le trésor du pharaon », c'est jusqu'au 15 septembre à Paris, deuxième étape de cette exposition itinérante prévue dans une dizaine de métropoles du monde avant de retourner au Caire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.