Cannes 2019

Cannes 2019: «Matthias et Maxime», le dernier cru de Xavier Dolan

«Matthias et Maxime», un film de Xavier Dolan, présenté à Cannes.
«Matthias et Maxime», un film de Xavier Dolan, présenté à Cannes. Copyright Shayne Laverdiere
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Xavier Dolan, revélé à Cannes il y a dix ans, aura bientôt 30 ans. L'enfant chéri du cinéma québécois avait reçu le prix du jury à Cannes il y a cinq ans pour « Mommy ». Cette fois avec « Matthias et Maxime », présenté en compétition, il signe un film choral sur une bande d'amis, de jeunes adultes dont les destins sont en train de se dessiner et qu'un événement anodin va venir bousculer.

Publicité

Ils se connaissent depuis l'enfance Matthias, Maxime, Rivette, Frank, Brass et les autres. Une bande de copains bruyants qui aiment faire la fête. L'âge adulte est là et les vies sociales se dessinent.

Xavier Dolan signe un film sur l'amitié, l'amour et l'identité sexuelle : « J’avais envie de faire un film sur un passage, puis j’ai eu envie de faire ce film à cause d’amitiés qui se sont nouées, ou qui se sont renouées, des gens que j’avais perdus de vue, des amitiés qui, dans les dernières, peut-être 5-6 années, m’ont donné énormément de liberté puis m’ont permis de sentir que je pouvais être moi-même avec ces amis. J’avais envie de leur rendre hommage dans ce film. »

Âgé d'à peine 30 ans, le réalisateur qui a déjà présenté six films à Cannes, joue le rôle de Maxime, en partance pour Australie loin d'une mère toxique dont il est le tuteur. A l'occasion d'une soirée arrosée, son ami Matthias perd un pari et doit tourner une scène dans un film amateur. Un baiser de cinéma donné à Maxime qui va semer le trouble, le doute dans la vie de Matthias. Xavier Dolan filme un microcosme, un refuge amical où il serait, quoiqu'il arrive, toujours possible d'être soi-même.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail