Accéder au contenu principal
Théâtre

Les Tréteaux de France amènent le théâtre classique au grand public

Les Tréteaux de France reprend un classique de Jean Racine avec Bérénice pour le faire découvrir au grand public.
Les Tréteaux de France reprend un classique de Jean Racine avec Bérénice pour le faire découvrir au grand public. Capture d'écran : http://www.treteauxdefrance.com
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Amener le théâtre à la rencontre du public, c'est le défi des Tréteaux de France, une troupe de comédiens itinérants. La compagnie fête ses 60 ans cette année. Ils revisitent Bérénice, tragédie emblématique de Jean Racine, dans les bases de loisirs d'Île-de-France pour rendre cette pièce du 17e siècle accessible au plus grand nombre.

Publicité

Bérénice est reine de Palestine. Depuis longtemps elle est amoureuse de Titus. Mais tout bascule lorsque celui-ci devient empereur, à Rome, là où les souverains n’ont pas le droit d’épouser des étrangères.

Cette tragédie emblématique de Jean Racine raconte le déchirement entre l’amour et la raison. Un thème universel pour Solenn Goix, qui interprète Bérénice : « À un moment donné, on a tous été contraints de choisir entre un amour et une carrière par exemple. Ça peut correspondre à pas mal de personnes. »

Introduction aux alexandrins

Si l’histoire n’a pas pris une ride, le texte de Racine, datant de 4 siècles, peut sembler un peu désuet. Alors pour habituer le spectateur à la musicalité des alexandrins, le metteur en scène Robin Renucci a imaginé un petit subterfuge. Juste avant la représentation, les spectateurs sont divisés en petits groupes et conduits à leur siège par l’un des personnages, qui récite une courte introduction en vers : « Nous sommes à Rome dans un siècle lointain. Depuis huit jours est mort l’Empereur Vespasien. »

Pas besoin de décor ou de costumes sophistiqués: un simple tapis rectangulaire, représentant une carte de l’Empire romain, remplace l’estrade traditionnelle. Et pour faciliter la compréhension de la pièce, la scène est placée au centre du public - pour que chacun puisse être un témoin privilégié de l’histoire.

►À lire aussi : Prix RFI Théâtre 2019 : 13 textes présélectionnés

► La troupe itinérante des Tréteaux de France joue Bérénice de Racine à l'Île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines jusqu’au 28 août 2019, avant de se produire dans plusieurs lycées en France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.