Accéder au contenu principal
Cinéma / France / Centrafrique

Cinéma: «Camille», l’assassinat d’une jeune photojournaliste française

Nina Meurisse dans « Camille », réalisé par Boris Lojkine.
Nina Meurisse dans « Camille », réalisé par Boris Lojkine. © Pyramide Distribution

Le réalisateur Boris Lojkine nous emmène en Centrafrique, sur les pas de Camille Lepage, jeune photojournaliste française assassinée en 2014. La comédienne Nina Meurisse assure le rôle-titre dans « Camille », film primé par le prix du public au Festival de Locarno et qui sort ce mercredi 16 octobre en salles en France.

Publicité

En mai 2014, Bangui est au bord de la guerre civile. La Seleka, venue du nord musulman, y affronte les anti-Balaka, des milices chrétiennes d’auto défense. Camille, une photojournaliste de 26 ans, part en reportage en province. Quelques jours plus tard, elle est assassinée, d’une balle dans la tête, dans une embuscade.

À lire aussi : Centrafrique: l'émouvante première du film «Camille» à Bangui

« Ce que je trouvais intéressant avec Camille, avance Boris Lojkine, c’était d’aborder cette profession de manière assez différente à ce que j’ai pu voir au cinéma avant. D’abord, parce que c’est une femme, une jeune femme. Le fait que ce soit une jeune femme nous décale complètement des clichés de virilité, d’adrénaline. C’est cela que je trouvais vraiment passionnant dans le fait d’aborder ce sujet à travers Camille. »

À écouter aussi : notre Rendez-vous Culture du 15/10/2019 est dédié au film Camille

Boris Lojkine, déjà remarqué en 2015 pourHope, un film sur les migrants africains, a voulu tourner sur les lieux de la disparition de Camille Lepage. À Bangui, il a créé des ateliers documentaires, pour former des jeunes au cinéma. Un travail de longue haleine, mais qui a porté ses fruits, puisque ces jeunes ont ensuite pu participer au tournage du film.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.