Accéder au contenu principal

Canada: le Cirque du Soleil veut se mettre à l'abri de ses créanciers pour se restructurer

Le Cirque du Soleil sur scène à Paris, le 25 octobre 2018.
Le Cirque du Soleil sur scène à Paris, le 25 octobre 2018. AFP/Lionel Bonaventure
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le célèbre cirque, qui tenait simultanément une quarantaine de spectacles partout sur la planète avant l'épidémie de Covid-19, tente d’éviter la faillite. 

Publicité

Avec notre correspondante au Québec, Pascale Guéricolas

Face au risque de faillite, la multinationale basée à Montréal demande désormais la protection du tribunal, à la cour du Québec, pour se protéger de ses créanciers. Ce plan devrait lui permettre d’avoir accès à un prêt du gouvernement du Québec et de recevoir une aide d’urgence de ses actionnaires.

Par ailleurs, l’entreprise va licencier 85% de ses employés. À court terme, près de 4 000 employés liés au célèbre chapiteau jaune et bleu du Cirque du Soleil vont ranger leurs anneaux, leurs unicycles et leur matériel de scène.

Le plan, négocié avec les actionnaires des fonds américain et chinois, propriétaires de l’entreprise, prévoit une enveloppe pour leurs paiements, que certains attendent depuis janvier.

Les difficultés financières du Cirque du Soleil ne datent pas du confinement. Dès la fin 2019, il traînait une dette de près d’1,2 milliard d’euros. Certains l’attribuent au prix élevé payé au fondateur du cirque, Guy Laliberté, par les investisseurs en 2015. Pour rentabiliser leur avoir, ils ont dû multiplier les créations aux quatre coins du monde, en plus d’offrir des spectacles permanents en Chine et à Las Vegas aux États-Unis.  

Aujourd’hui, l’ex-vendeur et ex-saltimbanque voudrait à nouveau piloter le cirque. Il fait partie d’un des groupes d’acheteurs désireux de reprendre l’entreprise. Le gouvernement du Québec y investit aussi, à condition que le siège social reste à Montréal.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.