Accéder au contenu principal

France: le regard de la photographe Aglaé Bory sur l’attente des demandeurs d’asile

Aglaé Bory a voulu saisir l'impact de cette politique, sur ces hommes et ces femmes, sur leur corps, sur leur regard.
Aglaé Bory a voulu saisir l'impact de cette politique, sur ces hommes et ces femmes, sur leur corps, sur leur regard. Aglaé Bory
Texte par : Frédérique Lebel
|
Vidéo par : RFI Suivre
2 mn

Obtenir le statut de réfugié en France est un parcours long et toujours incertain. C'est cette attente interminable qu'a voulu photographier Aglaé Bory.

Publicité

En moyenne, les demandeurs d'asile doivent attendre deux ans et demi avant d'avoir une réponse de l'administration française. Un parcours semé d'embûches qui les conduit à venir s'expliquer devant l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra), en première instance. Si leur demande est rejetée, ils font alors appel auprès de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA).

Incertitude, découragement et espoir

L'incertitude, le découragement, mais aussi l'espoir accompagnent toutes ces démarches. Au bout du chemin, les demandeurs d’asile peuvent obtenir le statut de réfugié, ou se heurter à un refus. Seule possibilité alors, la reconduite à la frontière ou le passage à la clandestinité.

Alors que l'Union européenne s'attelle à une nouvelle réforme du droit d'asile sur le continent, la jeune photographe Aglaé Bory a voulu saisir l'impact de cette politique, sur ces hommes et ces femmes, sur leur corps, sur leur regard.

Paysages intérieurs

Les espaces, ceux des foyers, de la rue, de la nature, deviennent alors aussi des paysages intérieurs.

« Figures mobiles » d'Aglaé Bory est exposé dans le cadre du festival Photaumnales, au Quadrilatère à Beauvais jusqu'au 3 janvier

►Son travail « Odyssées » sur l'exil, récompensé par le prix Caritas photo sociale, est aussi exposé gare de Lyon à Paris jusqu'au 15 novembre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.