Accéder au contenu principal

Le site internet Congo Check, premier lauréat du Prix francophone de l'innovation 2020

Prix Francophone de l'innovation dans les médias
Prix Francophone de l'innovation dans les médias © OIF
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le Prix francophone de l’innovation 2020 de l’OIF, RFI et RSF est attribué aux trois sites internet Congo Check (RDC), La Maison des Reporters (Sénégal) et Haïti Climat (Haîti). Ce prix récompense chaque année les innovations dans les contenus, dans les usages et dans les modèles économiques et d’organisation qui contribuent à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information des populations, valeurs défendues par les trois partenaires. 

Publicité

Le premier prix de 10 000 euros a été décerné à Congo Check (RDC), site d’information spécialisé en vérification des faits, seule structure francophone du continent africain à être labellisée et reconnue par l’International fact-checking network (IFCN). Composé essentiellement de jeunes journalistes présents dans plusieurs villes de République démocratique du Congo, il a notamment été très actif dans la lutte contre la désinformation pendant l’épidémie d’Ebola et la pandémie du Covid-19.

Le deuxième prix de 6 500 euros a été décerné à La Maison des Reporters (Sénégal), site internet indépendant d’information proposant des enquêtes et des reportages audiovisuels sur des questions de société au Sénégal et dont le modèle économique repose sur le financement participatif, notamment pour la réalisation des enquêtes. Le site propose ses contenus en français et en wolof.

Le troisième prix de 3 500 euros a été décerné à Haïti Climat (Haïti), site internet consacré aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques en matière d’écologie ou d’agriculture intelligente en Haïti.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.