L’«Histoire des gros mots» sur Netflix
Publié le : Modifié le :
C'est une série pas banale, produite et diffusée par Netflix. Dans « Histoire des gros mots » (« History of swear words »), Nicolas Cage revient, aux côtés d'historiens et de spécialistes en étymologie, sur la construction des gros mots et leurs évolutions dans la langue anglaise.
Saviez-vous que le mot « bitch » (« salope ») vient de « bicce », un ancien mot anglais pour désigner une chienne ? Ou que « fuck » (« putain ») était au XVIe siècle un nom de famille et n’avait rien d’insultant ? C’est ce que vous apprendrez, entre mille autres choses, en regardant cette mini série aussi drôle qu’instructive, animée par Nicolas Cage.
« Fuck », « shit », « bitch », « dick », « pussy » et « damn », chaque épisode s’attache à un mot, pour nous raconter son histoire. On apprendra ainsi que la résistance physique augmente de 5% quand on jure - c’est un scientifique qui nous l’assure - ou que l’acteur le plus grossier de tous les temps est Jonah Hill, talonné par Samuel L. Jackson.
Quand les gros mots deviennent de l'art
On apprend aussi que « dick » - diminutif de Richard, mais un mot d’argot traduisible par « connard » - a connu son heure de gloire pendant le mandat du président Nixon, surnommé Tricky Dick, Richard le filou…
Parfois les jurons tombent dans l’oubli. Parfois, ceux-là mêmes qu’ils étaient censés insulter se les rapproprient et ils inspirent les artistes, cinéastes ou musiciens, car si cochons soient-ils, il arrive que les gros mots deviennent de l’art.
► À lire aussi : Oscars 2021: la surprise de trois films africains dans la liste des films présélectionnés
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne