Golden Globes: «Nomadland» et «Borat 2» récompensés, hommage à feu Chadwick Boseman

Les Golden Globes du cinéma ont été décernés le 28 février 2021 par l'association de la presse étrangère.
Les Golden Globes du cinéma ont été décernés le 28 février 2021 par l'association de la presse étrangère. Chris Pizzello/Invision/AP - Chris Pizzello

Les Golden Globes se sont terminés. Sans star dans la salle, pandémie oblige, la presse étrangère d'Hollywood a récompensé les séries Netflix The Crown et Le Jeu de la dame dans la catégorie télévision. Pour les films, le palmarès a aussi été l'occasion de célébrer les plateformes de streaming en cette année si particulière de pandémie pendant laquelle les salles de cinéma sont restées closes.

Publicité

La Sino-Américaine Chloé Zhao, 38 ans, a vécu une soirée mémorable. Avant de recevoir le Golden Globe le plus prestigieux, celui du meilleur film dramatique pour Nomadland, elle est devenue la première femme depuis Barbra Streisand il y a près de quarante ans (en 1984 !) récompensée dans la catégorie Réalisation, rapporte avec notre correspondant à Los Angeles, Loïc Pialat.

« Pour moi, Nomadland est un pèlerinage à travers le deuil et la guérison. Alors à tous ceux qui ont fait ce beau voyage, c'est pour vous. » Nomadland, film diffusé par Hulu, une plateforme rivale de Netflix aux Etats-Unis, raconte la vie de ces travailleurs nomades, ces Américains qui vivent parfois aux marges de la société, sillonnant les Etats-Unis dans leurs fourgons, en quête d'un travail ou d'une autre vie.

À lire aussiLion d’or à Venise pour «Nomadland», de la Sino-Américaine Chloé Zhao

La plateforme Amazon Prime a aussi eu le droit à son heure de gloire grâce à Borat 2, désignée meilleure comédie et son interprète, le Britannique Sasha Baron Cohen, a été sacré meilleur acteur comme pour le premier Borat il y a quatorze ans. « Attendez ! Donald Trump conteste le résultat. Il dit que des gens morts ont voté ! », a lancé le comédien en recevant son prix.

Séquence émotion : l'hommage à Chadwick Boseman

Le moment fort de la soirée restera le Golden Globe du meilleur acteur dramatique remis à Chadwick Boseman pour son rôle dans Le Blues de Ma Rainey du réalisateur George C. Wolfe. Le comédien est décédé il y a six mois. C’est son épouse qui a accepté le prix en son nom. « Je n'ai pas ses mots... Mais il faut saisir tous les moments pour célébrer ceux que nous aimons », a t-elle déclaré, au bord des larmes. Ce rôle fut le dernier de Chadwick Boseman décédé d'un cancer en août 2020. Il y incarne un trompettiste maudit dans le Chicago des années 1920.

À lire aussi : Le blues de Ma Rainey vaudra-t-il un Oscar posthume à Chadwick Boseman ?

Le palmarès

 Meilleur film dramatique: Nomadland

Meilleure comédie ou film musical: Borat 2

Meilleure réalisatrice: Chloé Zhao pour Nomadland

Meilleure actrice dans un film dramatique: Andra Day dans Billie Holiday, une affaire d'Etat

Meilleur acteur dans un film dramatique: Chadwick Boseman dans Le Blues de Ma Rainey

Meilleure actrice dans une comédie ou un film musical: Rosamund Pike dans I Care a Lot

Meilleur acteur dans une comédie ou un film musical: Sacha Baron Cohen dans Borat 2

Meilleure actrice dans un second rôle: Jodie Foster dans Désigné Coupable

Meilleur acteur dans un second rôle: Daniel Kaluuya dans Judas and the Black Messiah

Meilleur scénario: Aaron Sorkin pour Les Sept de Chicago

Meilleur film en langue étrangère: Minari 

Meilleur film d'animation: Soul

Meilleure série musicale ou comédie: Schitt's Creek

Meilleure série dramatique: The Crown

Meilleure mini-série ou téléfilm: The Queen's Gambit

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail