Disparition

Le dernier pas de deux de Patrick Dupond

Patrick Dupond en 1986.
Patrick Dupond en 1986. Gamma-Rapho via Getty Images - Jean-Jacques BERNIER

Le monde de la danse classique vient de perdre l'un de ses virtuoses. L'ex-danseur étoile de l'Opéra de Paris et star de la danse Patrick Dupond est décédé à l'âge de 61 ans ce vendredi 5 mars 2021.

Publicité

Patrick Dupond intègre le corps de ballet de l'Opéra de Paris en 1975, en tant que quadrille stagiaire. Il a seize ans. Le jeune homme excelle dans l'art de s'exprimer avec des arabesques, des pas chassés et des pirouettes.

En décembre 1978, il est nommé Premier danseur. Il travaille alors avec les plus grands chorégraphes, Rudolf Noureev, Alvin Ailey ou encore Maurice Béjart et devient danseur étoile le 30 août 1980.

En 1988, il est nommé directeur artistique du Ballet français de Nancy et à l'âge de 31 ans, c'est la consécration puisque Pierre Bergé le nomme directeur du ballet de l'Opéra national de Paris, succédant ainsi à Noureev. Il quitte cette fonction en 1995, puis l'Opéra de Paris en 1997, licencié, selon ses mots, pour « son insoumission et son indiscipline ».

En janvier 2000, le destin de Patrick Dupond bascule. Victime d'un très grave accident de la route, il ne peut plus danser. Les médecins lui prédisent même qu'il ne pourra jamais remonter sur scène. Pourtant, après une longue et douloureuse rééducation, le danseur étoile reprend l'entrainement. Il retrouve la scène dès 2001 dans une comédie musicale «L'air de Paris», mais c'est véritablement «Fusion» qui signe son grand retour.

Par la suite, il apparaît à diverses occasions sur les plateaux télévisés comme candidat ou juré d'émissions tout en continuant de se produire sur scène.

Il « s’est envolé pour danser avec les étoiles », a affirmé sa collaboratrice et dernière compagne Leïla Da Rocha. 

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail