L’historien français Marc Ferro, spécialiste de la Russie et du cinéma, est mort

Le visage rond, portant des lunettes d'écaille, un ton légèrement saccadé, Marc Ferro présentait «Histoire parallèle» une émission de télé dans laquelle il mettait l'histoire à la portée du grand public.
Le visage rond, portant des lunettes d'écaille, un ton légèrement saccadé, Marc Ferro présentait «Histoire parallèle» une émission de télé dans laquelle il mettait l'histoire à la portée du grand public. © AFP PHOTO JOEL SAGE

Grand spécialiste de l'histoire de l’URSS et de la Russie mais aussi des guerres du XXe siècle, de la colonisation et du cinéma, Marc Ferro est mort dans la nuit du 21 au 22 avril de complications du Covid-19. Il avait 96 ans. 

Publicité

Avant de se plonger dans l'histoire, Marc Ferro a connu la Résistance en s'engageant dans le maquis du Vercors. Il est recruté grâce à sa parfaite connaissance de l’allemand. Après la Libération, il retourne à ses études et commence à enseigner à Oran, où il prend conscience du fait colonial. 

Revenu à Paris, il oriente ses recherches vers le monde soviétique et en publie en 1967 une première synthèse qui fera date sous le titre La Révolution de 1917. Bien qu'ayant échoué sept fois à l'agrégation, cet élève du grand historien Fernand Braudel poursuit une carrière universitaire brillante dans laquelle son sens de l’analyse et son goût pour les parallèles audacieux font mouche. 

Ainsi à la fin des années 1980, Marc Ferro innove en mettant les archives cinématographiques des grands moments de l'histoire contemporaine à la portée du grand public. C'est ainsi que naîtra Histoire parallèle, qu'il présente sur La Sept (1989-92) puis sur Arte jusqu'en 2002. Une émission captivante qui a fait de lui l'incarnation de l'histoire sur le petit écran, avec son visage rond et ses lunettes d'écaille. 

Auteur prolifique, Marc Ferro avait publié l'an dernier son 65e ouvrage, L'entrée dans la vie, sur le destin de grandes personnalités.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail