Accéder au contenu principal
Maroc / Réforme religieuse

Le Maroc va diffuser un coran uniformisé pour contrôler la sphère religieuse

Ces « corans made in Morocco » seront distribués dès le mois d’août juste avant le début du ramadan.
Ces « corans made in Morocco » seront distribués dès le mois d’août juste avant le début du ramadan. Reuters
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Au Maroc, le royaume va distribuer un coran uniformisé à l’ensemble de ses 50 000 mosquées ainsi qu’aux Marocains résidant à l’étranger. Depuis 2004, c’est l’une des nombreuses mesures prises par le pouvoir pour mieux contrôler la sphère religieuse au Maroc, et renforcer un islam marocain tolérant la lutte contre la menace islamiste.

Publicité

Avec notre correspondante à Casablanca, Léa-Lisa Westerhoff

Sur le fond, le coran uniformisé est identique à tous les autres. Il n’y a qu’un seul texte sacré dans tous les pays musulmans, c’est donc le même qu’on retrouve. Ce qui change ce sont éventuellement les annotations, les commentaires et la façon de lire ce Coran.

Les sunnites et les chiites par exemple n’énoncent pas les sourates de la même façon. Imposé un coran uniformisé c’est donc, en un sens, imposer un mode de lecture uniformisé maghrébin et non pas oriental.

Dans le cas du Maroc c’est la méthode warch, du nom d’un aâlim (savant) du IIe siècle qui est adopté. Cette façon de lire est valable dans tout le Maghreb, Mauritanie incluse. L’idée derrière tout cela, bien sûr, c’est de se démarquer d’autres courants comme le chiisme et de consolider les composantes d’un islam marocain tolérant.

Depuis 2004, d’autres mesures allant dans ce sens, ont été prises, comme celle de recenser les mosquées, de les entretenir et d’avoir des imams salariés de l’Etat. Tout cela pour avertir que les autorités marocaines veillent au respect du rite sunnite malékite et veulent éviter les dérives extrémistes.

Ces « corans made in Morocco » seront distribués dès le mois d’août juste avant le début du ramadan, un million en tout. Environ 250 000 exemplaires uniformisés seront distribués au Sénégal et au Niger où le rite sunnite malékite est également la règle.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.