Accéder au contenu principal
Airbus / Boeing

Aéronautique : Airbus et Boeing contraintes à la négociation ?

Logos de Airbus et de Boeing
Logos de Airbus et de Boeing Montage/RFI
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'Organisation mondiale du commerce a remis un rapport préliminaire aux représentants des Etats-Unis et de l'Union européenne. Il concerne la légalité des aides publiques apportées par l'Etat américain à Boeing, des aides contestées par Bruxelles. La version définitive de ce rapport ne sera rendue publique que dans plusieurs mois.

Publicité

Ce rapport est crucial dans la guerre qui oppose les deux géants de l'aviation mondiale. L'Organisation mondiale du commerce a condamné les subventions que, par le biais de programmes d'aide, les Etats-Unis ont accordées durant des décennies à Boeing. L'Union européenne estimait que ces aides étaient illégales et avait déposé une plainte en 2004. Ce verdict fait suite à un premier jugement rendu en juin dernier dans lequel le gendarme du commerce mondial condamnait cette fois certaines des aides européennes consenties à Airbus.

Ce nouveau verdict pourrait donc renvoyer les deux géants dos à dos et les contraindre à négocier la trêve. Airbus a déjà exhorté son rival à trouver une solution ensemble «pour définir de nouvelles règles du jeu plus équitables».

La Commission européenne a fait savoir que ce nouveau rapport de l'OMC lui donnait une «vision plus claire» de la situation. «Un vrai défi pour l'Union européenne et les Etats-Unis reste de trouver une approche mutuellement acceptable qui permette de maintenir une industrie aéronautique saine et viable», a déclaré le porte-parole de la Commission européenne.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.